Podcasts

Journal de 7:30 le 10/06/13

Accident de scooter : il meurt le bras arraché © DR

FAIT DIVERS :

Un scootériste est décédé hier matin

Un jeune homme de 27 ans est décédé hier matin, à 0h15 alors qu’il circulait à scooter. Cela s’est passé sur la RT4 dans l’agglomération de Toahotu à Taiarapu Ouest. Le jeune homme circulait à vive allure. À la sortie d’une courbe mal négociée, le pilote et sa machine se sont trouvés déportés sur l’axe opposé. Le pilote a percuté de plein fouet une voiture qui arrivait en face. Sous la violence du choc, le jeune homme a été éjecté à plusieurs dizaines de mètres et son bras a été arraché. Malgré l’intervention rapide des secours, il est décédé de ses blessures. Le dépistage de l’alcoolémie pratiqué sur l’automobiliste de 50 ans s’est révélé négatif.

3 hommes ont réglé leur différend à coups de couteaux

Cela s’est passé vendredi à Vairao, à Taiarapu Ouest. Un homme, âgé de 43 ans, est arrivé sur le terrain familial de son épouse et a constaté que la clôture était arrachée. Il s’est alors directement rendu chez un homme 50 ans avec qui il a un différend foncier. Arrivé chez ce dernier, il est descendu de sa voiture armé d’un coupe-coupe. Mais l’homme à qui il rendait visité n’était pas seul. Il était accompagné d’un autre homme qui s’est emparé d’un couteau de cuisine. Le premier homme a soudainement pris la fuite. Il a été poursuivi par les deux autres qui sont parvenus à le rattraper. Dans la pénombre de la servitude, ils se sont portés mutuellement de nombreux coups d’arme blanche. L’homme de 43 ans a été touché à la tête et a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Taravao. Le dépistage de l’alcoolémie s’est révélé négatif. Il a été convoqué à la brigade de gendarmerie. Les deux autres hommes étaient, quant à eux, alcoolisés. Ils ont été placés en garde à vue. Les trois hommes sont convoqués à l’audience collégiale du Tribunal de Première Instance du 19 novembre prochain.

ECONOMIE :

Les acteurs du commerce, réunis pour trouver des solutions

Les Assises du commerce se sont tenues jeudi et vendredi à la mairie de Papeete. L’objectif de ces deux journées était de réfléchir aux problèmes de l’actualité économique et d’apporter des préconisations afin de relancer et redynamiser le commerce en Polynésie française. A cette occasion, quatre ateliers concernant l’actualité économique, animés par des experts, étaient organisés autour des thèmes suivants : «les dispositifs de sauvegarde et d’aides aux entreprises en difficulté », « le droit de la concurrence à Tahiti », « la relance de l’investissement par le dynamisme commercial » et « les moyens de lutter contre la vie chère ». S’il reste beaucoup de travail à accomplir concernant le commerce sur le territoire, ces assises constituaient déjà un pas en avant.

SANTE :

L’épidémie de dengue a encore progressé

Le Bureau de veille sanitaire de la Polynésie française vient d’éditer son bulletin hebdomadaire. Au total, ce sont 108 cas de dengue qui sont confirmés à Tahiti, Moorea et Fakarava. Ce sont 9 cas de plus que la semaine précédente. Le bilan est établi à 69 de type 1, 31 de type 3 et 8 non sérotypés. L’activité syndromique est en augmentation dans le réseau sentinelles et aux urgences du Centre hospitalier du Taaone. A noter que durant la semaine dernière, 17 cas de dengue ont été confirmés sur les 43 prélèvements analysés.

SOCIETE :

Un hommage a été rendu aux « Morts pour la France » en Indochine

Cela s’est passé samedi. Gilles Cantal, le secrétaire général du Haut-commissariat a présidé, la cérémonie commémorative organisée avenue Pouvana’a a Oopa à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine. Après avoir lu un message du ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, Gilles Cantal a déposé une gerbe au monument aux Morts de Papeete. Etaient notamment présents, Nuihau Laurey, vice-président de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, représentant le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, ou encore Ronald Terorotua, représentant le président du Conseil Economique Social et Culturel.

EVENEMENT :

Les candidates à Miss Tahiti nous livrent leurs premières impressions

La soirée de gala Miss Tahiti s’est déroulée vendredi soir sur le motu de l’hôtel Intercontinental Tahiti. Sous l’applaudissement d’un public enchanté, les dix candidates, âgées de 18 à 25 ans, se sont présentées en avant première. Les jeunes filles ont défilé dans plusieurs tenues, robe de soirée, maillot de bain ou encore costume traditionnel, entre stress et excitation. Hinarani de Longeaux, Miss Tahiti 2012 et 1ère dauphine de Miss France 2013, était également présente à ce gala pour soutenir les candidates. Prochaine étape pour notre reine de beauté : le concours de miss Univers où elle défendra la France en décembre prochain à Las Vegas.

Belle réussite pour la 1ère édition du Salon du goût

La première édition du Salon du goût s’est clôturée hier soir après quatre jours de festivités place To’Ata. De nombreux stands étaient présentés, des soirées organisées, des ateliers culinaires proposés. Avec des visiteurs et des exposants ravis, il s’agit là d’une vraie « réussite » pour Frédéric Dubuis, directeur de Radio1 et Tiare FM, organisatrices de l’évènement. Face à ce succès, une 2ème édition est d’ores et déjà prévue pour 2014.

Article précedent

Nadal sur son piédestal

Article suivant

Il s'endort et vire 222 millions d'euros

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 10/06/13