ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Nuisances sonores : Te Ora Hau dit stop!

Te Ora Hau dit stop!© DR

Te Ora Hau dit stop! © DR

Trop de bruit! C’est ce que dénonce l’association Te Ora Hau créée en 1999. Des nuisances qui ne sont pas sans conséquences pour la santé et qui peuvent malheureusement conduire à des drames.

Les nuisances sonores sont multiples. Il peut s’agir bien souvent des basses des « voitures boum-boum », mais pas uniquement. Les appareils ménagers, les outils de jardinage, les bringues ou encore les aboiements des chiens, entre autres, peuvent être considérés comme des nuisances sonores.

Et celles-ci ne sont pas sans conséquences pour la santé. C’est ce que nous explique Yann Gaudu, assesseur dans l’association Te Ora Hau et délégué national de l’association AabV, l’Association Antibruit de Voisinage, qui est agréée par le ministère de l’Environnement du gouvernement central :

L’association Te Ora Hau accompagne ses adhérents victimes de nuisances sonores qui souhaitent entamer des procédures en justice.

Elle essaie également d’alerter les pouvoirs publics et affirme avoir trouvé une oreille attentive en la personne de la représentante Sandra Levy Agami :

Pour l’association, la loi du pollueur-payeur de l’ancien ministre de l’environnement, Jacky Bryant, n’est pas suffisante.

L’association Te Ora Hau a créé son site Internet à la fin de l’année dernière. Depuis son lancement, elle aurait quadruplé le nombre de ses adhérents.

Article précedent

Ces techniques pour pirater les smartphones

Les soldes font leur retour © DR
Article suivant

Les soldes font leur retour

8 Commentaires

  1. 27 juin 2013 à 2h13 — Répondre

    Tout les jours il y a des nuisance sonore. Il ne pourrons pas contrer ce fléau. Il faudrait un miracle pour réussir.

  2. Teva
    27 juin 2013 à 6h05 — Répondre

    Je lutte aussi contre les nuisances sonores type boum boum et électro ou scooter avec des pots de détente.. Je préfère entendre une bringue qu’une musique boum boum.(même les touristes ) Et faut pas pousser, tondre le gazon n’est pas nuisible pour la santé! Y a des horaires à respecter c’est tout. Les pollueurs doivent payer. Jacky n’a rien dit concernant la fosse sauvage à huile de vidange à Hitiaa paru dans la presse !!!

  3. 27 juin 2013 à 18h03 — Répondre

    Rien n'est impossible, il suffit d'être respectueux….au moins Adolph écoute sa musique avec un casque, bravo.

  4. Timeri
    28 juin 2013 à 22h43 — Répondre

    Oui, STOP aux nuisances sonores, y en a plus que Marre !
    Au moment où je vous écris, y a du tonnerre de to’ere (marquisien, je pense) qui gronde
    dans le restaurant du CB à Punaauia, je suis à environ 100 mètres de là et ça résonne jusque dans ma maison, alors j’imagine les tympans des pauvres dineurs… Il faut que cela Cesse, et pour de Bon ! cela fait plus de 10 ans que je les supporte, n’en parlons pas des voitures boumboums sur leurs parkings, et des bagarres tard dans la nuit… Je prends des anxyolitiques depuis 3 ans maintenant… j’en suis à ma 3ème plainte, les 2 autres n’ont servi à rien, j’attends le jugement de la 3ème.
    Du Respect pour les bébés, les personnes âgées, les malades, les personnes fatiguées après leur travail… du Civisme tout simplement, c’est tout ce que nous demandons, nous Victimes de toutes ces agressions sonores.  »
    Merci à M. Yann GAUDU qui se démène pour nous défendre, nous soutenir…
    Merci à Radio 1 pour cette diffusion de la plus haute importance, car cela devient un fléau destructeur dangereux qui mène aux dérapages… les morts nous interpellent !…

  5. Vanina
    29 juin 2013 à 0h24 — Répondre

    De l’action, des propos justes et cohérents pour sauver notre île de la pollution sonore qui nuit non seulement à l’homme mais à l’écosystème. Sans parler des touristes qui attendent de l’authenticité, le chant des vinis, le murmure de l’océan, du vent dans les palmes de cocotier, d’un ukulele, c’est ça Tahiti ! Ceux qui veulent se bousiller les tympans comme le dit bien un commentateur eh bien qu’ils portent un casque et qu’ils en assument les conséquences…

  6. Victor
    29 juin 2013 à 11h50 — Répondre

    Maururu à Radio 1 pour diffuser le message de Monsieur Gaudu. Oui le bruit naturel des oiseaux, des vagues, c’est ça je suis dacord avec la dame, je peux plus aller pécher tranquillement. J’en ai mare du boum boum sur notre île, j’en ai mare aussi des voisins qui metttent le boum boum, c’est du poison chaque weekend après mon travail. Moi aussi, ras le bol. En plus il y a aussi la polution de mon voisin qui brûle du plastic avec les pehu, et quand j’apelle la pol, ça s’arange pas, je suis dacord avec Monsieur Gaudu pour la table ronde, il faut sauvé notre environement, la pol doit faire bien son travail, c’est pas à nous de le faire à leur place, on peut en arrivé au drame. Maururu Sandra Agami de te battre, faitoito à l’association je vais adhérer aussi.

  7. Dominique Balsan
    8 juillet 2013 à 6h21 — Répondre

    Autre fléau, les chiens qui aboient, que font les maîtres, sont t-ils sourds ou quoi ? Et puis quand il y en a un qui a le malheur d'aboyer, c'est tout le quartier qui se met à résonner… Sans blague, comment font les gens pour supporter ça. Prendre un chien est une lourde responsabilité, l'éducation, les soins et de l'amour…que diable. S'il y avait une loi pour protéger les chiens et punir les tarés qui maltraitent ces bestioles, les choses serait différentes, je ne suis pas BB mais un chien n'est pas un objet. Un chien ça s'éduque, donc ça demande du temps et de la patience, si vous ne posséder aucune de ces qualités, achetez un Tamagotchi et vous épargnerez ainsi beaucoup de gens de la crise de nerf et allègerez ainsi les dépenses de la CPS. PS : aussi les jets de pierre et les coups de couteau, très en vogue ces derniers temps. Ou est le bon sens???

  8. GILLOT Sylvia
    9 mai 2014 à 19h20 — Répondre

    cela fait quelques années que nous avons dit à nos voisins de mettre leur musique moins fort aucun résultat … une vraie boite de nuit durant la journée impossible à ma fille de faire ses devoirs ou regarder la télévision en paix que faire. La personne concernée est désagréable à mes remarques donc j’ai décidé d’aller voir la mairie ou la gendarmerie pour des démarches selon la loi

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nuisances sonores : Te Ora Hau dit stop!