Podcasts

Journal de 7:30 le 03/07/13

Réforme fiscale: les entreprises inquiètes © DR

ECONOMIE :

Réforme fiscale: les entreprises sont inquiètes

Fédération générale du commerce (FGC) et Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ont commenté, hier, la réforme fiscale au lendemain de sa présentation par le gouvernement. Hausse de la CST sur les revenus d’activités non salariées, remise en œuvre de la taxe sur les surface commerciales, augmentation du taux de la taxe sur la publicité, hausse de 4% de la TVA pour les prestataires de service, réduction des secteurs éligibles à la défiscalisation… les professionnels sont inquiets. Pour Gilles Yau, le président de la FGC, ces taxes ne sont pas surprenantes mais ne vont pas dans le bon sens. Du côté de la CGPME, Christophe Plée note quelques bonnes mesures, à savoir le paquet fiscal pour les entreprises qui font entre 2 et 5 millions Fcfp de chiffre d’affaires, ou encore les exonérations fiscales pour les nouvelles entreprises pendant leurs deux premières années. Mais il regrette également l’augmentation de la TVA sur les prestations de services et le retrait de 14 secteurs à l’éligibilité à la défiscalisation. La CGPME regrette le manque de concertation pour la mise en place de cette réforme fiscale et entend bien défendre ses adhérents en tentant de faire inscrire des amendements aux textes avant leur adoption.

SANTE :

Fin de monopole : l’hôpital de Taaone va produire son propre oxygène

L’arrêté 4 357 vient de paraitre au Journal officiel de la Polynésie française. Il autorise le Centre Hospitalier du Taaone à installer et exploiter des équipements d’une centrale de production d’oxygène médical. L’hôpital de Pirae peut donc désormais produire lui-même son oxygène. Cet arrêté fait suite au rapport Bolliet dénonçant la situation monopolistique de la société Gazpole qui vendait l’oxygène à des tarifs parfois 20 fois plus élevés qu’en métropole. Une mesure qui devrait permettre au CHPF, toujours selon le rapport Bolliet, une économie de 200 millions Fcfp sur sa facture annuelle. Une épargne non négligeable vue la situation économique difficile du centre hospitalier. A noter que l’hôpital a déjà commencé la production d’oxygène à titre expérimental. L’inauguration officielle du dispositif par la ministre de la santé, Béatrice Chansin, aura lieu dans le courant du mois d’août.

EMPLOI :

Les formations du CFPA reconnues au niveau national

Les certificats délivrés par les unités de formation du CFPA sont désormais reconnus comme étant un véritable diplôme professionnel, au niveau national. Une reconnaissance qui faite suite à un arrêté pris le 10 avril dernier par le ministère de l’Emploi, en métropole. Pas moins de 24 titres de formation sont ainsi reconnus, au niveau national, dans des secteurs aussi différents que le tourisme, la mécanique, les métiers du BTP ou encore l’informatique. En visite hier dans la structure de Arue, Béatrice Chansin, ministre de la Santé et du Travail, s’est réjouie de cette reconnaissance officielle par l’Etat. Celle-ci vient souligner la qualité du travail effectué au CFPA et permettra également aux stagiaires issus de cette unité d’être encore mieux perçus sur le marché du travail, avec donc encore davantage de chances de décrocher un emploi. Le CFPA comprend actuellement quatre unités de formation, trois à Tahiti et une dans les îles.

NOUVELLE-ZELANDE :

La « Nina » est portée disparue

L’équipage de cette goélette de légende n’a plus donné signe de vie depuis près de quatre semaines. La Nina était au large de la Nouvelle-Zélande avec sept personnes à son bord. Une zone de 500 000 milles nautiques, soit 1 million de kilomètres carré, a été explorée sans résultat, mais les recherches se poursuivaient lundi, les autorités refusant de les abandonner.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 03/07/13

L'ultimatum de l'armée égyptienne menaçant d'imposer sa propre "feuille de route" au président islamiste Mohamed Morsi est arrivé à expiration mercredi. © Reuters
Article suivant

URGENT - Egypte : l'armée écarte Morsi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/07/13