Podcasts

Journal de 12:00 le 03/07/13

CST, l impôt qui ne dit pas son nom... © DR

ECONOMIE :

La CST, l’impôt qui ne dit pas son nom…

La Contribution territoriale de solidarité, ou CST, tout le monde la paye en proportion de ce qu’il gagne. Il s’agit donc d’un impôt sur le revenu qui ne dit pas son nom et que le gouvernement vient d’augmenter dans le cadre de sa réforme fiscale. Une augmentation qui va servir au financement du régime de solidarité et des dispositifs d’accès à l’emploi et de lutte contre la pauvreté et qui touche tout le monde mais à différents niveaux. Le gouvernement avait prévenu : « l’effort sera commun ». Pour les salariés, en dehors de ceux qui perçoivent un salaire inférieur à 150 000 Fcfp, cette augmentation est comprise entre 0,5% et 15%. Pour Nuihau Laurey, le vice-président en charge de la fiscalité, il s’agit d’un effort « modéré » et progressif. La CST sur les revenus d’activités non salariées fait, elle aussi, l’objet de modifications sur le taux de taxation selon les tranches du barème progressif sur lesquels elle est calculée, tout comme la CST sur les revenus d’activités agricoles dont le taux d’abattement passera de 80% à 50%.

Et d’autres taxes vont augmenter…

Outre la CST, d’autres mesures concernent plus ou moins toute la population. Le taux de TVA pour les prestations de service passe ainsi de 10% à 14%. 10% également de majoration sur les produits sucrés, les alcools et le tabac. Pour Nuihau Laurey, il s’agit d’une question de santé publique. Il estime que les consommateurs doivent être « responsables par rapport à leurs comportements ».

PACIFIQUE :

Nouvelle-Calédonie : en route vers de nouvelles responsabilités

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a présenté en Conseil des ministres, ce mercredi à Paris, un projet de loi organique portant actualisation de la loi n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. Cette réforme met en œuvre les trois objectifs retenus par le 10ème comité des signataires de l’Accord de Nouméa, qui s’est réuni à Paris le 6 décembre dernier. Il s’agit tout d’abord de permettre à la Nouvelle-Calédonie de se doter d’autorités administratives indépendantes locales, qui disposent des mêmes prérogatives que leurs homologues nationales. Ces autorités seront créées par lois de Pays. Elles pourront exercer des missions de régulation dans un domaine relevant des compétences du Pays. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie détiendra désormais un pouvoir de police administrative en matière de circulation aérienne et maritime, ainsi que de sécurité civile. Enfin, l’Etat assurera un véritable accompagnement des autorités calédoniennes dans l’exercice de leurs nouvelles responsabilités.

SPORT :

Natation : la fédération signe avec la Croix Blanche

La Fédération Tahitienne de Natation a créé en février dernier, l’INPF, l’Institut de formation pour la performance. Cette structure a pour but de développer et renforcer les compétences des acteurs de la natation en Polynésie française, notamment en matière de formation au secourisme et sauvetage. C’est dans cette optique que le président de la fédération et le président du comité départemental de la fédération des secouristes français « Croix Blanche » viennent de signer une convention de partenariat. Cet accord permet désormais à l’INPF de dispenser les formations de secourisme PSC1, PSE1, PSE2 et BNSSA. A noter que les premières formations de l’INPF seront dispensées dès le mois de juillet. Elles s’effectueront dans le cadre du Programme d’Insertion Sociale par les Activités de la Natation (PISAN), à l’attention de 22 personnes issues de quartiers défavorisés.

CULTURE :

Ce soir, mettez-vous à l’épreuve du feu

La 131ème édition du Heiva i Tahiti va débuter officiellement demain. Mais les festivités commencent dès ce soir avec la traditionnelle marche sur le feu. Une cérémonie authentique. Après les incantations, les volontaires sont invités à marcher sur des pierres chauffées à blanc, pouvant atteindre les 2 000 °C. Cette semaine, le tahua Raymond Graffe, grand prêtre de la marche sur le feu, et sa famille se sont retirés dans la vallée afin de méditer et d’apporter leurs offrandes aux dieux en prévision de cette soirée. Ils ont également pratiqué le culte des ancêtres afin qu’ils soient présents ce soir. Après la cérémonie, ils retourneront dans la vallée afin d’apporter les mêmes offrandes aux dieux pour les remercier. Si vous souhaitez participer à la marche sur le feu, ce soir, rendez-vous à 18h au Mahana park, à Paea. Tarif : 3 000 Fcfp par participant. Vous pouvez achetez vos billets toute la journée, sur place. Ou bien téléphonez à Nini au 78 54 75.

Article précedent

Le métro lui passe dessus, elle survit (VIDEO)

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 03/07/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 03/07/13