ACTUS LOCALESPOLITIQUE

A Ti’a Porinetia : « la réforme fiscale va financer les joujoux de Gaston Flosse »

A Ti a Porinetia : "la réforme fiscale va financer les joujoux de Gaston Flosse"Bien qu’autonomistes, les élus A Ti’a Porinetia à l’Assemblée de Polynésie française ont tenu à réaffirmer, ce jeudi matin, qu’ils se situaient bien dans l’opposition.

Selon Teva Rohfritsch, le gouvernement profite des vacances pour faire passer en catimini de nombreuses lois. Pour lui, « le réveil à la rentrée sera difficile pour de nombreux polynésiens« .

Les élus A Ti’a Porinetia dénoncent le fait que le gouvernement prépare ses textes dans son coin, sans même les présenter en commissions qui sont censées être des séances de travail pour les élus.

Alors que le collectif budgétaire doit être présenté en séance plénière dans les 10 prochains jours, A Ti’a Porinetia annonce qu’il va voter contre et dénonce une hérésie économique.

Les précisions de Teva Rohfritsch, président du groupe A Ti’a Porinetia à l’Assemblée :

Selon A Ti’a Porinetia, « Gaston Flosse est très pressé de prendre l’argent dans la poche des polynésien et de le dépenser avant ses rendez-vous judiciaires du mois d’octobre prochain. » (voir dossier de presse)

A Ti’a Porinetia dénonce également la création par loi de Pays d’ « institutions » qui ne sont pas prévues par la loi organique. C’est notamment le cas de la réinstauration du Haut-Conseil. Pour ATP, cela ne fera qu’augmenter les dépenses alors que sa suppression pour des raisons économiques n’avait pas empêché la Polynésie de survivre.

A Ti’a Porinetia s’est également élevé, ce matin, contre la création d’un statut sur mesure pour Brigitte Girardin. Et ce, selon Teva Rohfritsch, « pour pallier à l’inefficacité des parlementaires nationaux dans leur mission à Paris. »

Quant au rachat du Sofitel Maeva Beach par le Pays, A Ti’a Porinetia regrette que le gouvernement se substitue au privé.

Mis à jour le 04/07/13 à 19h50

Article précedent

La commune de Moorea condamnée pour sa gestion des secours

Article suivant

Teiva Manutahi médiateur de la Polynésie française

1 Commentaire

  1. 20 juillet 2013 à 15h58 — Répondre

    Que doit on faire pour relever ce Pays….

Laisser un commentaire

PARTAGER

A Ti’a Porinetia : « la réforme fiscale va financer les joujoux de Gaston Flosse »