ACTUS LOCALESSOCIAL

Le suicide, première cause de mortalité des jeunes polynésiens

Stéphane Amadéo - SOS Suicide © Radio1A l’occasion de la conférence « Surveillance et Prévention du suicide dans la région du Pacifique occidental » organisée ces jeudi et vendredi à Tahiti, une quarantaine de professionnels de la santé du Pacifique se pencheront sur ce fléau, première cause de mortalité chez les jeunes polynésiens.

Cette préoccupation majeure sera au cœur d’une réflexion avec d’éminents spécialistes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Stéphane Amadéo est psychiatre au centre hospitalier du Taaone et président de l’association SOS Suicide. Il nous présente les intervenants de ces journées :

SOS Suicide © DRSelon les chiffres de l’OMS, le nombre de décès dus au suicide dans le monde pourrait passer à 1 million d’ici 2020.

Sur le fenua, entre 2008 et 2010, ce sont 93 personnes en détresse qui ont mis fin à leurs jours, selon la direction de la Santé. Des chiffres en deça de la réalité pour le docteur Stéphane Amadéo et qui restent difficile à estimer.

Par ailleurs, cette conférence symbolise la prise de conscience de l’État comme du Pays invités à y participer. Une mobilisation où les nouvelles thérapies proposées selon la pathologie et les besoins des personnes dépressives doivent être harmonisées et partagées dans le tout le Pacifique. On écoute les explications de Stéphane Amadéo :

Depuis 6 ans l’association SOS Suicide a ouvert une ligne gratuite et directe le : 444 767. 500 appels sont reçus chaque année.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 24/07/13

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 24/07/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le suicide, première cause de mortalité des jeunes polynésiens