PodcastsRépondeurs

Journal de 7:30 le 05/08/13

Trop de bruit

Faits divers

Trop de bruit, les gendarmes interviennent

Au cours du week-end, les unités de gendarmerie de Tahiti sont intervenues plus d’une dizaine fois à la requête de particuliers qui se plaignaient de nuisances sonores.
11 faits ont fait l’objet d’une procédure.
Et la gendarmerie met en garde: en cas de tapages ou de nuisances sonores, de jour comme de nuit, les contrevenants risquent une amende de 53 000 Fcfp ainsi que la saisie et la destruction du matériel ayant servi à commettre l’infraction.

Punaauia: un chauffard finit à pied

Samedi après-midi un homme au volant d’une berline allemande s’est livré à véritable gymkhana sur la RDO. Le chauffard se prenait pour un pilote de course.
Manque de chance pour lui, parmi les voitures qu’il dépassait dangereusement, se trouvait un véhicule banalisé de la gendarmerie.
Les gendarmes ont largement eu le temps de constater les multiples infractions commises par ce Fangio du week-end qui remontait vers Punaauia à plus de 130 km/h.
Par sécurité aucune intervention directe n’a été tentée et c’est à hauteur de la Marina Taina qu’un barrage a permis d’intercepter le véhicule.
Pour couronner le tout, le conducteur, âgé de 27 ans, avait consommé trop d’alcool.
Il a donc été interpelé. Une procédure pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et infractions connexes a été engagée à son encontre.
Le chauffard devra maintenant s’expliquer devant la justice. Ce sera le 14 janvier.
En attendant, le véhicule lui a été saisi.

Santé

Dengue: sous contrôle mais pour combien de temps?

Cette semaine encore, le Bulletin de veille sanitaire fait état de la progression de l’épidémie de dengue sur le territoire. 214 cas ont été confirmés.
Pourtant l’activité syndromique reste faible aux urgence du Taaone et dans le réseau sentinelle.
Une évolution lente qui pourrait laisser à penser que malgré la présence de deux sérotypes, tout est sous contrôle.
Mais avec le retour de la pluie on peut s’attendre au pire.

Rappelons qu’en Nouvelle-Calédonie, l’épidémie qui sévit depuis septembre 2012 à touché 10 948 personnes et provoqué 5 décès. Il est donc important de se protéger.
Le mémo pratique de lutte contre les moustiques est à retrouver sur notre site internet. Vous y retrouverez les informations utiles pour lutter contre les gîtes à moustiques et tous les conseils pour vous protéger vous et votre famille.

Politique

Marcel Tuihani est à Fidji

Ministre du logement, mais également porte-parole du gouvernement, Marcel Tuihani participe aujourd’hui au 1er Forum de développement des îles du Pacifique.
23 pays de la zone et une dizaine de nations y seront représentées, dont la France, avec la présence de son ambassadeur à Suva Jules Irrmann.
Marcel Tuihani ne devrait pas manquer l’occasion pour dénoncer la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays et territoires à décoloniser.
Le porte-parole du gouvernement qui ne sera donc pas là pour la conférence de presse du organisée ce matin à la présidence.
Gaston Flosse reviendra sur le déplacement de la délégation gouvernementale à Paris, sur son voyage à Hawaii mais aussi probablement sur d’autres dossiers chauds: le projet Mahana Beach et la résistance du maire de Punaauia, le changement à la tête du Conseil d’administration qui sera acté ce matin en conseil des ministres extraordinaire…
Les questions ne manqueront pas, nous reviendrons sur ces différents sujets lors de nos prochaines éditions.

Société

L’ISPF fait le point sur la population

Suite au recensement réalisé l’année dernière, l’Institut de la statistique de la Polynésie française vient de publier un récapitulatif de l’évolution des populations au fenua, commune par commune, ainsi que celle des logements et des résidences principales.
Une évolution assez disparate.
Néanmoins, l’information majeure à retenir de cette dernière analyse est que le nombre d’habitants continue de progresser mais à un rythme moins soutenu que par le passé.

Si Faa’a reste la commune la plus peuplée de Tahiti avec ses 29 687 habitants, Papeete (25 769 habitants) perd sa deuxième place au profit de Punaauia qui connaît une progression de 8,54% passant à 27 613 habitants.
Et rappelons que la détermination de la population légale est le premier objectif d’un recensement car elle sert de référence sur beaucoup d’aspects juridiques réglementant la vie de tous les jours.
L’intégralité de cette étude publiée par l’ISPF est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

Culture

Après l’Intercontinental, c’est au Méridien d’ouvrir son Heiva

Le festival annuel de danses « te hura nui » de l’hôtel Méridien Tahiti a démarré ce vendredi. Cet évènement a vocation de prolonger les festivités du heiva jusqu’au 6 septembre.
Ainsi, tous les vendredis, l’établissement recevra des groupes de danse du Heiva i Tahiti 2013.

Chacun d’entre eux présentera également ses candidats pour l’élection de la meilleure danseuse et du meilleur danseur, organisée par l’hôtel.
Il devront convaincre un jury présidé cette année par le célèbre Coco Hotahota.

Le Heiva du Méridien c’est tous les vendredi à partir de 20h. Les réservations se font au 47 07 93.
Et sachez que le Mini Heiva organisé par l’Intercontinental Tahiti s’est refermé samedi par la nomination de Miss et Tane Mini Heiva.
Audrey Mercier, est danseuse du groupe Ori i Tahiti. Elle remporte le prix tout comme Thierry Toana du groupe Hei Tahiti.

Article précedent

Ils ont testé le premier steak in vitro

Article suivant

LOCAL MAG n°14 - Août 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/08/13