Podcasts

Journal de 12:00 le 13/08/13

Port autonome © Cédric VALAX

Port autonome © Cédric VALAX

Social

Le port toujours sous haute-tension

Nous vous en parlions ce matin, alors que ce mardi marque le 13ème jour de grève au port autonome, la présidence a réagi hier, au travers d’un communiqué, à propos du « beau geste » du syndicat CSTP-FO. En effet, samedi, les grévistes ont laissé sortir des denrées périssables de la zone sous-douane. Pour la présidence, « ce geste altruiste dissimule la défense d’intérêts très personnels ». Et le communiqué d’affirmer « qu’ il s’agissait de permettre à Patrick Galenon de faire sortir de la zone sous-douane, 2 containers frigorifiques de denrées périssables destinés à la société Wild Tahitian Fish and Sardines appartenant à Raitu Galenon, fils de Patrick Galenon. »

Directement mis en cause Patrick Galenon ne souhaite pas réagir à cette annonce qu’il estime venir de trop bas. Pour l’heure, les négociation n’ont pas reprises. Pour autant Patrick Galenon annonce que les bateaux se présentant à quai continueront à être déchargé et que les denrées périssables et les produits urgents destinés aux structures de santé pourront sortir de zone sous douanes. La suite de ce conflit qui durent maintenant depuis deux semaine au prochain épisode.

Information Pratique

Ecran noir…

Vous l’avez constaté si vous avez tenté de regarder TNTV ou une chaine du bouquet TNS… plus de son plus d’images. C’est également valable pour les radio diffusées via satellite. C’est le cas pour Radio 1 et Tiare FM à la presqu’île et dans les îles. En cause une rupture de la fibre au niveau du Prince Hinoi. Toute les liaisons sortantes qui empruntent le câble Honotua vers Los Angeles avant d’être re dispatchées ne sortent plus du fenua. Les équipes de l’OPT sont sur le terrain pour essayer de réparer l’équipement défaillant. En attendant, vous pouvez continuer à nous suivre via l’Internet qui lui n’est pas affecté par cette panne.

Social

Et ça coince aussi au niveau des pêcheurs…

Des pécheurs qui s’inquiètent de voir débarquer dans nos eaux les flottilles espagnoles.
La rencontre, samedi, avec le ministre des Ressources marine ne les as pas convaincu.
Vous l’entendiez ce matin, Jaros Otcenasek, le président du syndicat des pêcheurs professionnels de Polynésie, ne veut pas de ce projet et attends maintenant des garanties écrites du gouvernement qu’il ne sera pas mis en place. Principale crainte pour nos pêcheurs polynésien: le pillage de notre zone économique exclusive. Et les pêcheurs menacent de bloquer l’entrée du port de Papeete. Non pas en installant un barrage mais tout simplement en pêchant dans la passe. Un blocage qui pourrait intervenir dès demain.

Et la question fait débat dans le Pacifique…

A la demande des directeurs des services de pêche océaniens, le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique s’est penchée sur le marché du thon et la concurrence qui s’intensifie entre les pêcheurs artisanaux et les navires de pêche industrielle.
Dans un communiqué, l’organisation internationale met en avant l’ « intensification de l’activité de pêche » dans le Pacifique même si la situation ne concerne pas directement la Polynésie. Alors, quelles conséquence pourrait avoir l’ouverture de notre Zone Économique Exclusive à des navires de pêche étrangers. Elles ne sont pas toutes négatives. Emplois et revenus supplémentaires peuvent être à la clef. A noter que la CPS compte parmi ses membres 22 États et territoires insulaires océaniens.

Politique

Contrat de projets et 3ème instrument financier : le point sur la situation

Les comités de pilotage État – Pays du Contrat de projets 2008-2013 et du troisième instrument financier se sont réunis ce lundi à la présidence. Il s’agissait, tout d’abord, de faire un point sur la situation et de suivre l’état d’avancement de l’ensemble des opérations tout en veillant aux versements des crédits prévus. Rappelons que le Contrat de Projets 2008-2013 a pour objet la réalisation, en Polynésie française, d’équipements structurants à hauteur de 47,6 milliards de Fcfp. A ce jour, ce sont 42% de l’enveloppe totale qui ont pu être engagés.

Les montants sont répartis de la façon suivante : 42% sont alloués au volet Logement Social, 28% pour le volet Environnement, 14% pour les Abris de survie. Viennent ensuite le volet Santé qui reçoit 9% de l’enveloppe allouée dans le cadre du Contrat de Projets, puis le volet Constructions scolaires du 1er degré avec 5% et enfin le volet Enseignement supérieur et recherche qui reçoit 2% de l’enveloppe totale. Également à l’ordre du jour ce lundi, le troisième instrument financier, relatif aux investissements prioritaires du Pays. Réparti en 4 grands secteurs : les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et de défense contre les eaux.

Le comité a prévu le financement de trois nouveaux projets. Tout d’abord, un financement sera alloué pour le tourisme nautique aux Îles Sous-le-Vent qui permettra ainsi l’aménagement de sites dédiés aux plaisanciers et la réalisation d’études portant sur le développement du secteur et de la protection de l’environnement. Le financement est de 120 millions de francs. Autre projet : une enquête sur le budget des familles. Cette enquête a pour objet d’évaluer la composition du panier de la ménagère et ainsi de reconstruire l’indice des prix à la consommation. Le tout pour un financement de 470 millions de francs. Dernière nouveauté : la tenue d’un colloque sur les énergies renouvelables rassemblant les décideurs, experts, chercheurs, industriels et investisseurs. L’engagement de ce projet nécessite un financement de 45 millions de francs. Ces 3 nouveaux projets font donc l’objet d’une décision de financement à hauteur de 635 millions de Fcfp.

Faits divers

Un incendie a ravagé 14 hectares à Paea

Hier, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré à hauteur du PK 24. Un habitant avait allumé un feu afin de nettoyer sa plantation. Mais en raison des vents violents, l’écobuage a mal tourné et le brasier s’est étendu. Au total, ce sont 14 hectares qui sont partis en fumée. Il aura fallu attendre 2h00 du matin pour stabiliser la situation et éviter tout risque de propagation. Les pompiers de la commune sont encore sur place puisqu’ils restent encore des petits foyers mais sans flammes. Nous vous rappelons quelques consignes de sécurité : en cas de sécheresse, éviter de faire des feux ou les signaler à la commune.

Social

L’association « Puna Ora no Papeete » organise une collecte de vêtements ce jeudi, de 8h à 11h. L’association vous attendra au 115 rue des Poilus tahitiens, en face de l’école Paofai. Les dons seront redistribués le samedi 24 août.

_CDC7322
Article précedent

La Polynésie éligible au RESCCUE

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 14/08/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/08/13