Podcasts

Journal de 12:00 le 09/09/13

Concurrence sur le marché des télécommunications © DR

Concurrence sur le marché des télécommunications © DR

Économie

Quelle concurrence pour les professionnels ?

Cela fait des années qu’une loi du Pays instaurant un droit à la concurrence en Polynésie française est attendue. Une loi qui va finalement être proposée à l’Assemblée afin éviter les abus de positions dominantes.
Principaux concernés, les clients bien évidemment mais aussi les fournisseurs et les distributeurs. Marc Stuhlfauth est importateur en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie. Pour lui, ce cadre concurrentiel va conduire à une baisse des prix à la consommation.
Ce n’est pas tout : l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché va favoriser la création d’emplois. En somme, pour Marc Stuhlfauth, « la concurrence n’a que des qualités ».
Pour mettre en place cette autorité administrative et former ces agents, le Pays a demandé l’assistance technique de l’Autorité nationale de la concurrence.
Une convention devrait être signée à la fin du mois par le vice-président lors d’un déplacement en métropole. La loi du Pays pourrait être effective courant 2014.

Social

L’inauguration du centre pour SDF prévue demain

Alors que la Coupe du monde de Beach Soccer de la Fifa Tahiti 2013 commencera la semaine prochaine, Gaston Flosse inaugurera demain le centre d’accueil pour les sans domicile fixe, situé dans la vallée de Tipaerui. Nous vous en parlions le 3 juin dernier, le président du pays et également en charge du portefeuille social avait dévoilé à la presse ce hangar de 700m2 qui devrait accueillir « une centaine de SDF », le tout pour un coût d’aménagement évalué à deux millions de francs.

Ce centre sera équipé de chambres pour les familles, et pour les couples ainsi que de dortoirs pour les personnes seules. Il disposera également d’espaces sanitaires ainsi que d’une cuisine.
En raison de cette inauguration, le bilan des 100 jours du gouvernement, initialement prévu demain a été reporté à mercredi.

Le suicide… on en parle demain à l’Université

C’est en effet demain qu’est célébrée la journée mondiale de prévention du suicide mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Alors où on est-on sur le territoire….
Si les tentatives de passage à l’acte sont de plus en plus nombreuses, le nombre de décès est lui en légère baisse depuis quelques années. Reste que le nombre de morts ou même de tentatives restent élevés proportionnellement à la population.
Et pour sensibiliser la jeunesse, particulièrement vulnérable, c’est à l’Université de la Polynésie française que l’association SOS suicide mettra en place différents ateliers.
Ce sera de 9h à 12h. Le soir, à 18h15, c’est une conférence animée par le docteur Brian Mishara qui est organisée. Ce spécialiste Canadien vient de passer une semaine sur le territoire à former des professionnels.
Par ailleurs, sachez qu’en métropole, un observatoire national du suicide sera mis en place, dès demain, à l’occasion de la journée mondiale de prévention contre le suicide. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de la Santé.
Un dispositif qui devrait permettre de mieux comprendre la problématique et ses résultantes. En métropole le taux de suicide est plus élevé que chez le reste de nos voisins européens.

Pour terminer, je vous le rappelle, le numéro de SOS suicide en Polynésie française: le 444 767.
Un numéro gratuit et anonyme.

Culture

Anne Le Gorju expose à l’Université

Pour sa première exposition de l’année l’Université de la Polynésie française accroche les œuvres d’Anne Le Gorju.
Enseignante en arts plastiques à Punaauia, elle présente ses œuvres jusqu’au 15 octobre à la Bibliothèque Universitaire.
L’exposition s’intitule « les voiles de l’imaginaire » et traite de la vision qu’a le peintre de l’Océanie.

La BU fait sa promotion en vidéo

Puisqu’on parle de la Bibliothèque Universitaire de l’UPF sachez qu’à l’occasion de la rentrée scolaire, l’université a trouvé un moyen ludique d’expliquer aux étudiants le fonctionnement de la BU.
Plutôt que les interminables discours ou les dossiers rébarbatifs, cette année, les étudiants et le personnel de l’université ont choisi de tourner une vidéo explicative et humoristique.
Inspirée du film d’action « mission impossible », elle démontre qu’avec les bonnes méthodes, trouver un ouvrage précis, c’est possible !
La vidéo est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

Sport

Georges Richmond s’est imposé lors de la 8ème édition du Raid Tahiti

C’est avec près de 120 participants, 33 équipes et 55 en individuel que le départ de la 8ème édition du Raid Tahiti organisé par l’Association Sportive Courir en Polynésie (ASCP) a été donné hier. Ce Raid, d’environ 21 km, s’est déroulé dans la vallée de la Papenoo.

Une course remportée par Georges Richmond en individuel en 1h26 min et 56 centièmes et par l’équipe Mara e taata Hau nui avec Eric Levaique en 1h44min et 32 centièmes.

Article précedent

Tatauroscope du mardi 10 septembre 2013

Article suivant

Prévention scolaire : des gendarmes intervenus au collège de Arue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/09/13