Podcasts

Journal de 7:30 le 08/10/13

En trois jours, c'est le deuxième enfant mort sur la route (illustration) ©Cédric VALAX

En trois jours, c’est le deuxième enfant mort sur la route (illustration) ©Cédric VALAX

FAITS DIVERS

Une nouvelle fillette tuée sur la route

Après le drame survenu samedi, la série noire continue sur les routes polynésiennes avec la mort, hier après-midi, d’une autre jeune fille de 11 ans. Les faits se sont déroulés à Papara. Après être descendu de son bus, l’enfant s’est faite percuter par une voiture alors qu’elle traversait la route. Le conducteur a été placé en garde à vue. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif et une enquête est en cours pour définir les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à cette enfant.

Quant à l’accident de samedi qui a, là encore coûté la vie à une fillette de 11 ans, sachez que le conducteur a été déféré devant le juge hier matin au terme de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par trois facteurs : l’homme était saoul, il avait consommé du cannabis et roulait alors que son permis avait été suspendu. Il a été placé en détention provisoire et incarcéré à Nuutania en l’attente de son procès.

SOCIAL

La grève se durcit à l’hôpital du Taaone

Effective depuis lundi 0h, la grève n’a eu que peu d’impact hier. Seuls 70 agents suivaient l’appel lancé par la confédération O Oe to oe Rima. « Ils seront plus nombreux ce mardi » nous affirmait Émile Teaotea, le délégué syndical. Plus nombreux et plus motivé aussi. Ce matin, les accès à l’hôpital sont bloqués aux véhicules. Seuls les véhicules de secours peuvent passer. Il ne s’agit donc que d’un blocage des véhicules. Les services ne sont pas touchés. Les patients qui ont rendez-vous avec leur médecin peuvent venir. Les familles qui visitent un malade aussi mais il faudra se garer à l’extérieur de l’établissement. Pour le moment, les négociations restent au point mort avec le gouvernement.

SANTÉ

Première greffe rénale à Tahiti

On reste à l’hôpital avec la première greffe de rein aujourd’hui à Tahiti : « une simple adaptation de l’offre de soin ». C’est ce que nous a déclaré le docteur Pascale Testevuide, médecin néphrologue depuis 20 ans en Polynésie. Elle connait donc bien le dossier des greffes rénales et des dyalises. Malgré l’emballement médiatique autour de l’événement, le médecin se dit sereine sur le déroulement de l’opération.

SOCIÉTÉ

Mahana Beach la « marque » du renouveau touristique

C’est ce que l’on découvre dans le communiqué de la Présidence envoyé aux rédactions ce lundi et relatif à l’arrivée en Polynésie d’une délégation chinoise. Si jusqu’à présent, Mahana Beach était synonyme du projet d’emménagement de la zone touristique de Outumaoro les choses ont quelque peu changé depuis l’annonce faite par le gouvernement de sa volonté d’acquérir l’ex Club Med de Moorea. Il faudra donc désormais parler de Tahiti Mahana Beach et Moorea Mahana Beach.

Le drapeau chinois flotte sur la présidence

La raison en est simple : l’arrivée lundi matin d’une forte délégation conduite par Xiaolin Li, la présidente de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger l’APCAE. Une délégation composée d’une quinzaine de personnes parmi lesquelles de hauts responsables chinois et des chefs d’entreprise. Difficile d’en savoir plus, tout juste sait-on que le directeur de l’aviation civile chinoise serait du voyage ainsi que le PDG d’une compagnie aérienne et des investisseurs.

Dans un communiqué, la présidence indique que, je cite: « cette visite va être l’occasion d’évoquer, avec des investisseurs chinois, des projets de développement importants pour la Polynésie française, en particulier les zones touristiques du Tahiti Mahana Beach et du Moorea Mahana Beach pour lesquelles les investisseurs chinois ont exprimé un réel intérêt, mais aussi les infrastructures portuaires de Faratea, ainsi que les liaisons aériennes entre la Chine et l’Amérique du Sud, via la Polynésie française, sans oublier leur intérêt pour l’exploitation du noni et de la vanille, et les échanges culturels. » fin de citation.

Dix ans après la signature de la première convention de coopération avec l’APCAE en septembre 2003 cette visite a pour ambition de redonner un nouveau souffle aux relations sino-polynésiennes. Xiaolin Li sera reçu cette après-midi par le Haut-commissaire à 15h. A 16 h c’est l’Assemblée qui accueillera la délégation. Une heure après, ça se passera à la présidence avec une présentation de la Polynésie française.

SOCIAL

970 000 Fcfp pour les enfants en difficulté

C’est la somme qui a pu être récoltée lors des 21èmes foulées du front de mer qui ont eu lieu ce weekend. La participation à l’évènement a battu des records cette année avec plus de 1300 coureurs réunis au départ, c’est 200 de plus que l’année dernière. Un succès qui a permis de collecter la coquette somme de 970 000Fcfp en faveur des deux associations parrainées cette année : Tama Ora qui s’occupe d’enfants à lourd handicap mental et Te Maru Pererau qui prend en charge les enfants placés sur décisions de justice.

Pour ces deux associations, partenaires de l’évènement depuis plusieurs années, cette somme est une aubaine qui permettra d’apporter une réelle amélioration dans le quotidien de ces enfants. Félicitation à tous les coureurs et en particuliers aux gagnants : Adi Abounaidane chez les hommes et Salome Debarthez chez les femmes, qui remportent les premières places du 5 km, ainsi qu’a Georges Richmond et Karine Voiturin, les deux vainqueurs du 15 km.

ÉVÉNEMENT

Ca y est ils sont là !

Al McKay et les All stars ont atterris au fenua hier soir. Après un concert exceptionnel à Nouméa les voilà arrivés en Polynésie française, biens décidés à faire groover les tahitiens au son d’Earth Wind & Fire. Les 12 musiciens du groupe ont eu droit à un accueil traditionnel à leur descente de l’avion, ils se sont même essayés à la danse marquisienne, une grande première pour eux qui visitent le pays pour la première fois. Cette plongés en immersion totale dans la culture polynésienne leur a beaucoup plu et les a encouragé à nous montrer, à leur tour, ce mardi soir, toute l’étendue de leur talent. Earth Wind & Fire Experience featuring Al McKay c’est ce soir à la mairie de Papeete. Si vous n’avez pas encore vos places pour ce concert, vous pouvez vous en procurer sur place à l’entrée de la mairie de Papeete. Le concert débutera à 19h30.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 08/10/13

Article suivant

Journal de 12:00 le 08/10/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 08/10/13