ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

COE: John Doom quitte ses fonctions

John Doom ©WCC

John Doom ©WCC

Président de la Conseil œcuménique des Églises (COE) pour la région Pacifique, John Doom a annoncé son retrait lors de la 10e assemblée du COE qui se déroule actuellement à Busan, en Corée du Sud.

Le diacre de l’église protestante Maohi a rappelé l’espérance qu’il a en la jeunesse indiquant que l’organisation avait « besoin de membre plus jeunes ». Il sont d’ailleurs 700 à participer à l’événement.

Membre actif de Moruroa e Tatou, c’est tout naturellement qu’il a centré ces deux recommandations sur l’aide aux victimes des essais nucléaires et sur la question du changement climatique : « nous devons faire comprendre aux pays de l’hémisphère nord les dangers que nous encourons à cause de la pollution produite par les grandes industries » a alerté John Doom.

Il a également prôné une féminisation des cadres. Celui qui laisse sa place vacante espère une femme pour le succéder justifiant qu’elles « doivent être plus présentes dans les postes à responsabilités. Nous devons montrer concrètement que nous les soutenons » a rappelé l’homme d’église.

Le comité central est donc allé dans son sens, puisque le Révérant Mele’ana Puloka, ancienne présidente de la Fédération internationale des méthodistes pour la zone Pacifique, a été élue ce lundi après-midi à l’issue d’une session à huit clos.

La Communauté œcuménique d’Églises fondée en 1948, comptait 345 Églises membres à la fin de 2012, représentant plus de 500 millions de chrétiens de tradition protestante, orthodoxe et anglicane, entre autres.

Article précedent

Un séminaire pour la perliculture

Article suivant

Lutte anti-dopage : bientôt une loi du Pays

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

COE: John Doom quitte ses fonctions