ACTUS LOCALESSOCIAL

Retards de paiements : le cri d’alarme des praticiens

A l'image du mouvement lancé en janvier 2013 par les infirmiers, les praticiens sont en colère © Cédric VALAX

A l’image du mouvement lancé en janvier 2013 par les infirmiers, les praticiens sont en colère © Cédric VALAX

La situation du budget du RSPF inquiète les professionnels de santé. Les retards de payement dus à des prestations non payées engendrent des situations compliquées.

Le budget du RSPF est déficitaire.  Le gouvernement l’avait annoncé : « c’est un budget difficile à équilibrer« . Pour preuve, le comité de gestion du régime, réuni depuis lundi ne l’a finalement voté que ce mercredi après-midi.

Au bout de la ligne, les professionnels de santé, kinés ou encore infirmiers. Et pour eux les choses ne vont pas s’arranger. La ministre de la Solidarité, en charge du RSPF, Manolita Ly, l’annonçait la veille: « ils vont devoir faire face à d’autres retards de payement« .

La réaction ne s’est fait attendre du côté des praticiens. Jérôme Fernandez est le président du syndicat des infirmiers libéraux de Polynésie française. Pour lui, la situation est devenue ingérable.

Et ils sont une centaine dans cette situation. C’est par exemple le cas de Sophie. Elle est infirmière libérale à Faa’a. Elle se voit contrainte de vendre sa maison.

71 606 personnes étaient bénéficiaires du RSPF en 2012, selon les chiffres de la CPS. Ils étaient 46 978 en 1995.

Article précedent

Relier San Francisco à Tahiti

Article suivant

4 milliards de déficit pour le RSPF

1 Commentaire

  1. 12 décembre 2013 à 7h40 — Répondre

    Bonjour!

    Oui, cette jolie Manolita à la douce voix …nous dit de patienter encore et encore, et bien qu’elle nous envoie les salaires de tous les ministres de ce mois ,ça va permettre à certaines de mes collégues de pouvoir payer le prêt de leur maison, et éventuellement offrir un noël décent à leurs enfants!!!!

    Désolée Madame la ministre, mais garder la tête hors de l’eau pour certains c’est déjà « coule à pic », vous pensiez quoi? Vous nous proposez quoi? une trêve des paiements cotisations RNS que nous versons tous les 15 du mois…alors que nos patients ont également 3 mois de retard de paiement????? oui, nous bossons de 4h du matin à 17, 18h du soir, comptez les heures!!!!!!! Madame , le revenu horaire ….n’est pas celui que beaucoup pense…vous allez me dire, travailler 20h sur 24 serait peut être la solution!!!!!

    avec un coefficient à 1, 13 par rapport à la métropole, et compte tenu de la chéreté de vie je vois pas ce qu’on vole??????

    Alors bon Noël à tous, et tout mon soutien aux collégues en grande difficulté, je pense aux îliens en particulier qui ont 90% de leur patientéle en régime RSPF, c’est vrai ….que nous avons « le coeur sur la main », comme disent nos patients , mais notre dévouement si apprécié….à une limite et durée de vie…..

Laisser un commentaire

PARTAGER

Retards de paiements : le cri d’alarme des praticiens