ACTUS LOCALESJUSTICE

Anuanuraro: six prévenus à la barre

L'atoll de Anuanuraro © Capture écran Google Earth

L’atoll de Anuanuraro © Capture écran Google Earth

C’est ce lundi que s’ouvre le procès en correctionnelle de l’affaire dite de Anuanuraro. Une affaire qui remonte à 2004 et dans laquelle l’actuel président du Pays est accusé d’avoir acheté, au nom de la Polynésie française, l’atoll au prix fort, pour aider son ami Robert Wan.

Retour sur cette histoire. L’affaire remonte à avril 2004, lorsque Oscar Temaru, tout juste élu président, a porté plainte contre X pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt concernant l’achat à Robert Wan par le Pays deux ans plus tôt de Anuanuraro.

Oscar Temaru, bien décidé à faire le ménage dans les affaires de son prédécesseur Gaston Flosse, notait que l’atoll, acheté 850 millions Fcfp avait été acquis par le producteur de perles à 35 millions Fcfp vingt ans plus tôt et surtout, qu’il avait été estimé par la Commission des Evaluations Immobilières (CEI) à seulement 150 millions Fcfp l’année précédant l’achat, presque six fois moins que le prix de vente.

L’enquête a révélé quelques années plus tard que Robert Wan, décrit par Gaston Tong Sang comme “financeur habituel du parti politique Tahoeraa”, était en cessation de paiement au moment de la transaction.

Les accusés. Six prévenus sont appelés appelés à la barre dans cette affaire. Gaston Flosse et Edouard Fritch, respectivement président et vice président du Pays au moment de l’achat, Gaston Tong Sang qui était ministre des Affaires foncières, Georges Puchon qui était ministre des Finances ainsi que l’agent immobilier Henri Bontant qui comparaissent pour  complicité de recel de détournement de fonds publics. Le perliculteur Robert Wan comparait pour le délit de recel de détournement de fonds publics.

Article précedent

François Hollande annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler

Article suivant

Le grand retour de Pascal Vahirua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Anuanuraro: six prévenus à la barre