Loveleina Wong Sang s’est hissée à la seconde marche du podium lors des Championnats de France universitaires d’athlétisme. Une première dans le monde du sport universitaire polynésien. L’USUP (Union du sport universitaire en Polynésie), qui a permis à la jeune femme de s’envoler vers l’Hexagone pour participer à la compétition, espère que d’autres jeunes du fenua suivront le mouvement.
Loveleina Wong Sang s’est emparée de la seconde place du lancer de poids aux Championnats de France universitaires d’athlétisme. Un concours qui a eu lieu les 27 et 28 mai derniers à Salon-de-Provence. C’est une performance historique dans le monde du sport universitaire polynésien. Aucun étudiant du fenua n’avait encore remporté une médaille aux championnats de France universitaires.
Si l’étudiante en deuxième année de licence STAPS à l’ISEPP a pu participer à cette compétition, c’est en partie grâce à l’USUP. L’association, créée en janvier 2022, a pour objectif de fédérer l’ensemble des étudiants de Polynésie autour de pratiques sportives compétitives.
« L’idée c’est de rassembler tous les étudiants de tous les établissements post bac, donc l’UPF, l’ISEPP, l’ECT, tous les élèves de BTS, pour leur proposer des pratiques sportives compétitives. L’idée au niveau local c’est de développer au maximum ces activités avec des Championnats de Polynésie universitaires et après sélectionner nos meilleurs athlètes polynésiens, quelle que soit la discipline, pour les envoyer aux Championnats de France universitaires voir s’ils sont très performants, aux Championnats d’Europe universitaires ou au Championnats du monde universitaires », précise le président de l’USUP, Benjamin Grosjean. Il espère « que Loveleina montrera la voie à d’autres talents universitaires du fenua ».
Si vous aussi vous souhaitez être licenciés à l’USUP, il vous suffit de vous rendre sur leur page Facebook et remplir le formulaire de prise de licence. À noter que la licence est gratuite et qu’il faut simplement pouvoir justifier d’un certificat étudiant (carte étudiante ou certificat de scolarité).