ACTUS LOCALESINSOLITESOCIÉTÉSPORTS

A la recherche du meilleur lanceur de savates

Le championnat du lancer de savates fait son retour dans la matinée du samedi 14 octobre à Mamao à l’occasion du premier anniversaire de NiuPay. Le record à battre est de 32 mètres. Attention, les places sont limitées à 100 participants, lesquels auront trois essais chacun, mais de nombreuses animations sont prévues pour toucher le public.

Espadrilles basques, chaussures d’eau en caoutchouc, claquettes… Les championnats de lancer de savates ne sont pas encore au programme olympique, mais sont devenus récurrents dans différentes fêtes de village en métropole. Parfois, la chaussure est lancée à la main, c’est le cas dans les foires de Nouvelle-Calédonie. Mais le plus souvent, c’est à la force d’une jambe qu’il faut propulser la savate.

Un format qui revient le samedi 14 octobre à Tahiti. Un an après la première édition organisée durant le festival de la jeunesse, les concurrents sont cette fois attendus dès 8 heures au parc expo de Mamao pour le premier anniversaire de la start-up NiuPay, qui compte désormais 11 000 inscriptions.

Le fondateur de NiuPay, Joël Allain, avait découvert le championnat de lancer de savates en Nouvelle-Calédonie. Trouvant le concept amusant et parfaitement adapté à l’événement populaire qu’il voulait mettre sur pied pour ce premier anniversaire,  NiuPay a donc contacté Tahitian Move by Blue Star, célèbre fabricant local de savates. Pour garantir l’équité, tous les participants s’élanceront avec le même modèle qui sera mis à disposition pour l’occasion. Chacun aura trois essais. Les organisateurs espèrent voir des savates effectuer plus de 32 mètres, le record établi lors d’un événement associatif l’an passé.

De nombreux partenaires se joignent à l’événement :  Air Moana, Tahitian Move, Te Fare Informatique, Bureautique de Tahiti, Brasserie HOA, Enjoy Coiffure Tahiti, Fluid, Frero della Pizza, Les 3 Brasseurs, Magasin Marina Express, Magasin Taua Junior et Yowko Pizza Punaauia. De nombreux cadeaux, d’une valeur totale de plus de 400 000 Fcfp, seront à gagner grâce à une « roue virtuelle ».

Pour y participer, rendez-vous donc le 14 octobre à partir de 8 heures pour les inscriptions, et les premiers entraînements avant le top départ de la compétition à 8h30. Il n’est pas possible de prendre sa place en avance, et l’organisation limite le nombre de concurrent à 100, notamment en raison du temps nécessaire à la tenue du concours, les organisateurs ne disposant du site que jusqu’à 12h30. Premier arrivé, premier inscrit donc. Le public est, en revanche, attendu nombreux sur le site : des animations musicales, une roue pour gagner des lots des partenaires, et la roulotte de Monsieur Croque y sont prévus pour la matinée. Les organisateurs espèrent s’attirer les bonnes grâces de la météo « après les trombes de pluie de l’an passé ».

 

Article précedent

L'union européenne veut créer un "réseau régional de systèmes alimentaires"

Article suivant

Emploi local : les pros de l'impression textile veulent une protection contre les importations

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

A la recherche du meilleur lanceur de savates