Radio1 Tahiti

A La Réunion, French Bee fait mal aux compagnies locales

© DR

Alors qu’en Polynésie les compagnies Air France et Air Tahiti Nui se préparent à l’arrivée de French Bee, à La Réunion la compagnie low cost XL Airways vient d’annoncer la réduction de son programme de vols six mois après l’arrivée de French Bee sur le territoire.

Comment les compagnies en place sur la ligne Tahiti-Paris, Air France et Air Tahiti Nui, vont-elles faire face à l’arrivée du low cost French Bee en Polynésie française ? Le directeur de Tahiti Tourisme, Paul Sloan, estimait la semaine dernière sur Radio 1 que l’arrivée du low cost n’était forcément une mauvaise nouvelle pour les deux compagnies en place. Pourtant à La Réunion, le site clicanoo.re a révélé vendredi que la compagnie aérienne XL Airways allait réduire son programme de vol six mois après l’arrivée de French Bee sur le territoire.

XL Airways, fondée en 1995 par l’ancien P-dg d’Air Tahiti Nui Cédric Pastour, va supprimer 24 aller-retours entre La Réunion et Paris, entre mars et juin, à cause de la nouvelle concurrence du low cost. A la différence de XL Airways, Air France et Air Tahiti Nui ne sont pas des compagnies low cost, mais il y a fort à parier que l’arrivée de French Bee en Polynésie, puis celle de United Airlines, vont entraîner des bouleversements dans le secteur de l’aérien au fenua.