Animateur de la matinale de Radio 1 depuis près de douze ans, Laurent Moretto est décédé samedi matin des suites d’une maladie. Homme de radio, de télévision, sportif de l’extrême et fervent défenseur de l’environnement et des océans, Moretto laisse un grand vide et surtout un souvenir impérissable à toute l’antenne de Radio 1 et Tiare FM.
S’il n’est jamais facile d’annoncer une disparition, la tâche est encore plus dure quand il s’agit d’un collègue et d’un ami. Après avoir animé pendant près de douze ans la matinale de Radio 1, Laurent Moretto nous a quitté samedi matin à 51 ans des suites d’une maladie. Brillant professionnel de la radio et de la télévision, Moretto était aussi prompt à donner de sa voix publiquement qu’il se faisait discret sur sa vie privée. Ne laissant jamais poindre, jusqu’au bout, la moindre faille dans sa personnalité ô combien attachante, intrépide et déterminée.
Débarqué en Polynésie en août 2007, Moretto avait débuté sa carrière dans plusieurs radios françaises avant de devenir l’animateur vedette de l’émission « Moteurs » de la télévision RTL en Belgique. Passionné de sports mécaniques et de sports extrêmes, lui-même grand sportif, il avait couvert et participé à de nombreux « raids » mécaniques sur les routes, les pistes enneigées et les mers de plusieurs pays du monde. Véritable amoureux de la nature et surtout des océans, Moretto a passé une grande partie de sa vie en Polynésie la tête sous l’eau. En plongée dès qu’il quittait l’antenne de Radio 1, il était incapable de retenir un commentaire bien senti à l’antenne de notre matinale lorsque quiconque s’attaquait aux fonds marins ou à ses habitants.
Dans ces moments douloureux, la famille de Moretto a d’ailleurs tout particulièrement souhaité remercier la Polynésie et les Polynésiens d’avoir accueilli leur frère et fils dans ce pays dont il ne voulait plus quitter la culture et le mode de vie.
Une veillée sera organisée mardi soir de 17 à 21 heures au salon funéraire Min Chiu à Arue, en hommage au compagnon de nos matinées, au collègue et à l’ami qu’était Laurent Moretto. Toute l’équipe de Radio 1 et Tiare FM s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches, parmi lesquels nous comptons et nous compterons plus que jamais.
De ses collègues et amis qui, à Radio 1 et Tiare FM, ont aimé Laurent Moretto.