ACTUS LOCALESPOLITIQUE

À Paris, Édouard Fritch demande un « fonds de transition sociale » pour la Polynésie

En visite à Paris, le président Édouard Fritch doit rencontrer le Premier ministre Jean Castex jeudi. L’occasion de parler du deuxième prêt garanti par l’État, mais aussi du sauvetage de la CPS. 

La visite d’Édouard Fritch à Paris a débuté par un passage par le salon de la gastronomie des Outre-mer, mais c’était avant tout rue Oudinot, que le président du Pays était attendu. Il a pu s’entretenir, cette nuit, avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Situation sanitaire, économique, sociale, réflexions sur le statut des territoires français du Pacifique, à la lumière notamment des échanges en cours en Nouvelle-Calédonie… La rencontre a aussi été, d’après la présidence, l’occasion de dresser un « bilan rapide » de la mandature d’Emmanuel Macron « et en particulier des derniers dossiers en suspens qui nécessiteraient un dernier appui avant la fin de ce quinquennat ». Jeudi, c’est à Matignon qu’Édouard Fritch se rendra, avec là aussi beaucoup de dossiers au menu.

Avec le premier ministre, il signera le deuxième prêt garanti par l’État, chiffré à 35,8 milliards de francs, mais abordera aussi la réforme de la protection sociale généralisée. À quelques semaines de la mise en place de la contribution pour la solidarité (ex-TVA sociale), et du lancement du chantier de réforme de fond, avec la réunion des Assises de la Santé, et du Comité stratégique de la protection sociale universelle, le président veut solliciter un financement de l’État « durant les premières années de la réforme ». Une « sorte de fonds de transition sociale » précise la présidence dans un communiqué.

Enfin, autre rendez-vous au programme de la visite du président du Pays à Paris : la participation à la deuxième réunion de la commission d’ouverture des archives, qui a pour mission de rendre disponible au grand public davantage de données et de documents sur le nucléaire.

Avec communiqué. 

Article précedent

Troisième dose : les délais se resserrent le 15 février

Article suivant

Visionner l’actualité sport avec Fenua Foot !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

À Paris, Édouard Fritch demande un « fonds de transition sociale » pour la Polynésie