Paris (AFP) – La mairie de Paris a annoncé dimanche l’ouverture de deux sites où seront autorisés un dimanche par mois les vols de drones de loisirs, à l’occasion du premier Paris Drones Festival.
L’hippodrome de Longchamp inaugurera une première session le 18 septembre, qui sera suivie le 16 octobre d’une autre au parc de La Villette.
Ces sessions encadrées seront accessibles sur inscription préalable pour un coût de 5 euros.
La mairie étudie aussi a possibilité d’ouvrir d’autres lieux à cette pratique qui devient de plus en plus populaire.
« Beaucoup d’amateurs ont des drones et ne savent pas où les faire voler », a reconnu la maire de Paris Anne Hidalgo en ouvrant le Paris Drones Festival.
« Nous croyons à cette innovation, Paris est une ville qui invente le futur », a-t-elle déclaré pour expliquer l’assouplissement des règles visant à permettre la pratique du drone, malgré le contexte de l’État d’urgence.
Alors que 300.000 engins ont été vendus l’an dernier en France, un chiffre qui a triplé en un an, les règles en vigueur, et notamment l’interdiction de faire voler un drone « au-dessus de l’espace public en agglomération », rendaient cette pratique légalement impossible à Paris.
La Ville de Paris « a décidé de valoriser une pratique responsable, sécurisée et respectueuse de la réglementation », explique-t-elle dans un communiqué. Paris s’est coordonné avec la Préfecture de Police et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour cette initiative.
Les sites de vol seront encadrés par des moniteurs ou formateurs de la Fédération Française d’aéromodélisme (FFAM) qui s’appuiera sur l’Association Mini Racers (AMR).
Les sites de vol seront ouverts aux débutants comme aux plus confirmés de 10h30 à 17h30, par créneaux d’une heure.
© AFP MIGUEL MEDINA
Un drone sur les Champs-Elysées, le 4 septembre 2016 à Paris