ACTUS LOCALESSANTÉ

À partir du lundi 20 avril : un nouveau carré épidémiologique

C’était une demande récurrente du grand public, elle sera exaucée dès lundi. Les autorités sanitaires proposeront  la lecture d’un nouveau carré épidémiologique présentant les chiffres liés à l’épidémie : « les personnes ne présentant plus les signes de la maladie ». À ce jour, 19 des 55 personnes comptabilisées  sont dans cette catégorie. 

Ce nouveau carré sera rendu public chaque jour en fin de matinée entre 11h30 et midi, afin de permettre aux équipes d’analyse d’intégrer dans leurs statistiques les résultats des analyses effectuées en J-1 le matin et l’après-midi.

La nouveauté consiste à inclure dans les données actuelles une information très attendue, « les personnes ne présentant plus les signes de la maladie », dont le nombre sera soustrait du carré présentant les personnes encore porteuses du virus.

À ce jour, ces personnes sont au nombre de 19 (18 + le patient d’origine étrangère) qui peuvent sortir de l’isolement strict car elles ne présentent plus de signes cliniques.

Le terme « guérison » n’est pas évoqué : les scientifiques n’ont pas le recul nécessaire sur la maladie. Cependant ces personnes ne sont plus malades. Elles auront l’autorisation de sortir de l’isolement strict, et resteront soumises aux règles du confinement général, en respectant scrupuleusement les mesures barrières. D’autres autorisations de sortie de l’isolement strict suivront dans les jours à venir.

Rappel des critères pour la sortie de l’isolement strict : l’absence de symptômes depuis au moins 14 jours – voire 3 semaines pour certains patients, examen par un médecin, à domicile, au moment de leur sortie d’isolement.

Avec communiqué.

Article précedent

Après des suspicions de navigation depuis Tahiti, Taha'a maintient le confinement

Article suivant

1 441 dépistages effectués, toujours 55 cas confirmés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

À partir du lundi 20 avril : un nouveau carré épidémiologique