Alors qu’une partie des agents de la DJS menaçaient d’entrer en grève en début de semaine prochaine, sur fond de projet de scission de l’administration, un protocole d’accord vient d’être signé entre le président, la CSTP-FO et la directrice de la DJS. Le préavis est levé et des travaux de concertation vont désormais avoir lieu entre les différentes parties pour dessiner le futur de cette direction.
La grève est évitée à la Direction de la Jeunesse et des sports. La présidence a annoncé avoir signé un protocole d’accord ce mardi, avec le secrétaire général de la CSTP-FO Patrick Galenon et la directrice de la DJS Loan Hoang Opperman. Le préavis de grève avait été déposé lundi par le syndicat, les agents mécontents demandant le retrait du projet de scission de la DJS en deux entités. Il faisait notamment suite aux déclarations de la ministre Nahema Temarii, laquelle avait expliqué qu’il était toujours d’actualité, malgré une pétition lancée par les agents après sa présentation fin août. Le 3 septembre, le directeur de cabinet de la ministre Lionel Lao avait pourtant affirmé le contraire dans un courrier, expliquant que « les travaux actuels de création de la Direction de la jeunesse seront suspendus, afin que nous puissions travailler sereinement sur vos préconisations, celles du ministère mais également celles de nos usagers ». Il avait alors annoncé des réunions de travail pour début octobre.
Au lendemain du dépôt de ce préavis de grève, Lionel Lao avait rencontre l’ensemble du personnel, et les discussions avaient pu aboutir sur « des propositions concrètes pouvant satisfaire l’ensemble des parties, notamment le maintien des travaux » proposés dans ce fameux courrier du 3 septembre. L’accord pris ce mercredi « vient formaliser ces propositions », conclut la présidence.