Radio1 Tahiti

A six ans, il fugue et prend le train

© REUTERS

FRAYEUR – Ce garçon, passionné par les trains, avait échappé à la vigilance de sa famille, mercredi soir en Isère.

Il avait échappé à la vigilance de sa famille. Un garçon de six ans qui avait disparu, mercredi soir, en Isère, a été retrouvé quelques heures plus tard à Lyon, où il s’est rendu seul en prenant le train.

Il monte dans le train, seul. Le garçonnet, qui séjournait chez ses grands-parents à La Tour-du-Pin, aurait faussé compagnie à sa sœur de neuf ans, alors que tous deux jouaient en fin de journée dans un parc voisin. Selon le Dauphiné Libéré, le jeune fugueur aurait ensuite parcouru seul, à pied, plus d’un kilomètre à travers la ville pour rejoindre la gare. Il a ensuite pris place, vers 21 heures, dans le premier train se présentant à lui, un TGV à destination de Lyon. « Une fois dans le train, un voyageur a rapidement décelé qu’il était seul et l’a pris sous son aile.

« Une heure d’angoisse ». Arrivé à la gare de Lyon Part-Dieu, il a été pris en charge par le personnel d’accueil de la SNCF, qui l’a interrogé sur sa provenance. Il a répondu à toutes les questions très calmement », a précisé Sandrine Bouchet, responsable d’astreinte à la SNCF Rhône-Alpes. Prévenue par le personnel ferroviaire, la gendarmerie de La Tour-du-Pin a fait le lien avec une disparition signalée par la famille. « Ça a été une heure d’angoisse terrible », a confié l’oncle du garçon au journal.

Un enfant passionné par les trains. « Son père va très régulièrement boire des cafés au buffet de la gare avec son fils. Il connaissait parfaitement le chemin à pied », a-t-il ajouté. « Après avoir englouti deux plateaux-repas, il a joué au cheminot jusqu’à l’arrivé de son père, casquette sur la tête. Il est visiblement fasciné par les trains. Il nous a confié avoir été très content de son voyage », a ajouté Sandrine Bouchet. Le garçon n’a pas été verbalisé par la SNCF qui lui a offert son billet.

Source : Europe1