ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

A Tetiaroa, la ponte des tortues est sous bonne garde

tortues3

© Te mana o te moana

Depuis huit ans, l’association de protection de l’environnement marin Te Mana O Te Moana mène des activités de suivi de ponte des tortues marines sur l’atoll de Tetiaroa. Grâce à un partenariat passé avec l’hôtel The Brando, il lui est aujourd’hui possible de recueillir de nombreuses données sur la reproduction des tortues marines en Polynésie.

L’association Te Mana O Te Moana étudie depuis 2007 la ponte des tortues vertes sur l’atoll de Tetiaroa. Ces études, entamées avec le soutien de la famille Brando, se sont poursuivies et étoffées depuis l’ouverture de l’hôtel The Brando l’an dernier. Une convention de partenariat lie désormais les gérants de l’hôtel et l’association. Elle permet aux vétérinaires et biologistes marins bénévoles de bénéficier des moyens nautiques de l’hôtel pour assurer un suivi régulier des pontes sur les douze motus de l’atoll. Ce partenariat engage également l’hôtel à diminuer l’impact qu’il pourrait avoir sur la montée des tortues femelles, notamment par un système de modération de l’éclairage. En huit ans de suivi, l’association a pu recueillir des données capitales concernant la fréquence et les habitudes de reproduction des tortues vertes, mais aussi sur le taux de survie des petits. La présidente Cécile Gaspar explique que cette étude permet également d’évaluer l’impact du changement climatique sur la reproduction des tortues.

L’association Te Mana O Te Moana rendra ses conclusions sur la dernière saison de ponte des tortues vertes à Tetiaroa dans le courant du mois de juin.

Article précedent

Ono'u 2015 : "Papeete a un look unique maintenant !"

Article suivant

Des accidents à la pelle sur les routes ce weekend

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

A Tetiaroa, la ponte des tortues est sous bonne garde