Un employé et un vigile de la Société tahitienne de dépôt pétrolier (STDP) et leur complice ont été jugés jeudi après-midi après avoir réussi, en l’espace de sept mois entre 2017 et 2018, à voler pas moins de 38 tonnes de carburant stocké en zone sous douane à Motu uta.
Le 6 mars dernier, la douane avait annoncé l’arrestation de deux hommes transportant 16 fûts de carburant volés dans un entrepôt de la STDP en zone sous douane à Motu uta. Jeudi après-midi, ce sont finalement sept hommes qui ont été présentés à la barre du tribunal correctionnel pour le vol et la revente de pas moins de 38 tonnes de carburant en l’espace de sept mois, d’août 2017 à avril 2018. L’employé de la STDP et son ami, qui faisait office de chauffeur, avaient soudoyé un vigile travaillant pour la société afin de faire sortir régulièrement, et en pleine nuit, des fûts de 200 litres dissimulés à l’arrière d’une camionnette. Le vigile était payé 5 000 Fcfp par passage pour fermer les yeux. Les quatre autres prévenus -deux chefs d’entreprises, un agriculteur et un pêcheur- avaient racheté le carburant à bas prix.
L’appât du gain
A la barre, les deux principaux prévenus ont expliqué que le trafic leur avait rapporté respectivement 700 000 et 500 000 Fcfp à la revente. L’employé de l’entrepôt et son complice ont justifié les vols par l’appât du gain. Les receleurs ont cherché à prouver leur bonne foi, affirmant avoir cru que l’opération était légale.
La douane a demandé le versement d’une amende de plus de huit millions de Fcfp. Le parquet a requis huit mois de prison avec sursis à l’encontre de l’employé de la STDP, et six mois avec sursis à l’encontre du chauffeur et du vigile. Des amendes de 200 000 et 150 000 Fcfp ont été requises contre les receleurs. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 11 septembre prochain.