Radio1 Tahiti

A une semaine du bac, les premières réponses pour l'admission post-bac sont tombées

Paris (AFP) – Ils n’ont pas encore démarré les épreuves du bac mais les lycéens désireux de se lancer dans les études supérieures ont reçu mercredi les premières réponses à leurs voeux. Avec un taux de satisfaction en légère hausse par rapport à 2015.

Quelque 80,6% des 762.000 jeunes (lycéens ou étudiants en réorientation) inscrits sur la plateforme admission post-bac (APB) ont eu une proposition dès ce premier tour, contre 78,9% l’année précédente. Et 48,1% des vœux placés en première position ont été validés, contre 47,4% en 2015.

Il n’y aura pas de tirage au sort pour les candidats à la première année de médecine en Ile-de-France, contrairement à ce que craignaient des lycéens début mai. Mais la filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ne pourra pas accueillir les 29.000 candidats inscrits sur toute la France, qui seront eux une nouvelle fois départagés par un tirage au sort.

Pour les deux autres filières traditionnellement « sous tension », le nombre de places en droit dépasse celui des lycéens ayant inscrit ce choix en vœu 1, et il reste « quelques problèmes résiduels » en psychologie.

Le nombre de « mentions » (intitulé d’une filière précise) offrant des capacités d’accueil inférieures au nombre de candidats l’ayant placée en premier voeu est tombé de 189 en 2015 à 78 cette année. Grâce à une évaluation plus fine des capacités d’accueil, tenant compte des taux d’abandon ou de réussite au bac par exemple.

Aucun jeune désireux de poursuivre des études supérieures ne sera laissé sur le carreau à la fin de la procédure APB, assure le ministère de l’Education nationale. Pour les dubitatifs, l’association Droit des lycéens propose une aide administrative aux jeunes refusés dans les filières sous tension.

APB suscite chaque année l’inquiétude des élèves mais surtout des parents, malgré les tentatives d’explication de la rue de Grenelle. « Il faut lever le mythe derrière APB », a déclaré mi-sourire la ministre Najat Vallaud-Belkacem à la presse.

Sur Twitter, le mot-dièse APB2016 était en tête des sujets les plus commentés mercredi.

– « Oui mais », « non mais » – 

Pour les seuls élèves de terminale (sans prendre en compte les réorientations ou les jeunes ayant effectué une césure), le taux de réponses favorables grimpe à 86,4% pour ce premier tour.

A noter des différences selon les voies: 96,7% des lycéens s’apprêtant à passer le bac général ont eu une proposition, 81,4% pour les technologiques et 56,5% pour les futurs bacheliers professionnels.

Une différence qui s’explique notamment, selon le ministère, par l’obligation pour les lycéens généraux d’inscrire une filière non sélective dans leurs vœux. Les pro souhaitent en revanche à plus de 80% intégrer un BTS, filière sélective, cette dernière étant la voie « naturelle » pour eux s’ils désirent continuer leurs études (soit moins de la moitié des élèves en terminale pro).

Le gouvernement s’est engagé à proposer 2.000 places de plus en BTS réservées aux bacs pro à partir de 2017 – pour cette année, il y a eu un millier de propositions supplémentaires.

Les lycéens ont maintenant jusqu’au lundi 13 juin 14H00 pour répondre aux propositions inscrites sur APB: par un « oui définitif », un « oui mais » (vous acceptez la proposition mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans la liste des vœux), « non mais » (vous refusez la proposition mais vous maintenez vos demandes pour les vœux les mieux placés dans la liste, avec le risque de ne pas recevoir une autre proposition lors des phases suivantes), ou encore « démissionner » (vous renoncez à tous vos vœux, par exemple si vous avez été accepté dans une formation hors APB).

Pour ceux n’ayant pas répondu par un « oui définitif », prochain rendez-vous le 23 juin pour savoir si des places se sont libérées dans les formations désirées.

© AFP/Archives MARTIN BUREAU
A une semaine du bac, les futurs étudiants ont reçu les premières réponses APB