Radio1 Tahiti

À Washington, le Capitole envahi par des manifestants pro-Trump

Le Sénat et la chambre des représentants ont été placées en confinement après l’irruption de manifestants pro-Trump, mercredi, dans le Capitole. Le Congrès a du suspendre la session destinée à certifier la victoire de Biden à la présidentielle.

De graves incidents ont éclaté mercredi à Washington. Dans la foulée d’un discours de Donald Trump lors duquel le milliardaire avait appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de Joe Biden à la présidentielle ayant lieu au même moment, des manifestants pro-Trump ont fait irruption dans le Capitole, contraignant le Congrès à suspendre sa session, et des policiers à dégainer leurs armes et à faire usage de gaz lacrymogène. Une femme aurait été tuée par balle, selon plusieurs médias.

Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du capitole et provoqué l’évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu’il ne pourrait pas s’opposer à la certification de la victoire de Joe Biden. La colère des supporters de Donald Trump a été décuplée par leur échec dans l’élection partielle de Géorgie, remportée par les Démocrates. Le Sénat sera ainsi à majorité démocrate, faisant s’évanouir les espoirs des Républicains de bloquer les projets de loi du futur président Joe Biden.

La Maison-Blanche a annoncé que des militaires de la Garde nationale de l’Etat de Virginie se dirigeaient vers Washington, pour tenter de rétablir l’ordre. Sur Twitter, Trump a d’abord appellé ses partisans à éviter toute violence, mais pas à évacuer les lieux. Joe Biden a pris la parole pour lui demander d’intervenir aussi sur les chaînes de télévision nationales. « Ceci est un assaut sans précédent sur une citadelle de liberté, et sur l’état de droit », a-t-il déclaré. Donald Trump, en bon pompier pyromane, a finalement fait une déclaration devant les caméras, demandant le calme mais continuant à affirmer que sa réélection lui a été « volée ».

Face à cette situation explosive, la maire de Washington Muriel Bowser a ordonné un couvre-feu à 18 heures dans la capitale fédérale. Le couvre-feu doit durer jusqu’à jeudi matin 6 heures locales. Les autorités craignent que des troubles ne surviennent dès la tombée de la nuit.

Avec Europe1