Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, la députée Maina Sage et la directrice du Musée de Tahiti et des îles, Miriama Bono, ont assisté lundi dernier à la cérémonie de bénédiction de l’exposition Oceania, à la Royal Academy de Londres. Pas moins de 200 pièces, dont une quinzaine originaires de Polynésie française, ont été présentées en hommage au voyage de Cook.
Parmi les pièces polynésiennes, le dieu A’a, originaire des Australes, ou Rao, de Mangareva, ainsi qu’un dessin de Tupaia, qui accompagna le capitaine Cook lors de son premier voyage.
Pour l’occasion, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, a remis, au président de la Royal Academy, un tifaifai, rappelant que ce sont les missionnaires anglais qui ont transmis ce savoir aux Polynésiennes, et qui depuis l’on réinterprété.
Le ministre de la Culture et la directrice du Musée de Tahiti et des Îles ont mis à profit ce déplacement pour rencontrer Stéphane Martin, président du musée du Quai Branly, et les responsables des collections océaniennes du British Museum pour évoquer avec eux des prêts de collections afin de préparer la réouverture de la salle d’exposition permanente du Musée de Tahiti et des Îles. Ces entrevues ont été fructueuses et Miriama Bono la directrice du Musée a obtenu des accords de principe pour le prêt d’objets des deux institutions en 2021.