François Hollande est le premier président de la République à se rendre sur l’archipel depuis 1979.
François Hollande a reçu lundi à 07h35 (heure locale, dimanche à 19H45 GMT) un accueil fleuri et dansant à Wallis-et-Futuna, archipel français du Pacifique sud où il est le premier président à se rendre depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1979.
Une réception dans le royaume d’Uvea. A l’arrivée du chef de l’Etat à l’aéroport d’Hihifo, les écoliers ont entonné une vibrante Marseillaise avant que le chef de l’Etat assiste, ceint d’une volumineuse couronne de fleurs, à des danses traditionnelles d’hommes et femmes en pagnes rose fuschia. Il devait assister ensuite, sous une pluie tropicale tenace, à une réception par la grande chefferie du royaume d’Uvea, l’un des trois royaumes coutumiers de l’archipel.
Une première absolue à Futuna. Après un discours devant l’assemblée territoriale et un déjeuner avec les élus et les « forces vives » de l’archipel, le chef de l’Etat s’envolera pour l’île de Futuna où il sera le tout premier président à se rendre. Les enjeux de cette visite seront essentiellement locaux. « Leurs demandes sont très attachées aux services minimaux: téléphonie, distributeur de billets de banque, un centre de dialyse, des possibilités de se soigner… », a expliqué François Hollande à bord de l’avion présidentiel devant des journalistes. Mardi, le président Hollande gagnera l’Amérique latine pour une tournée au Pérou, en Argentine et en Uruguay.