Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Lionel Beffre a invité les médias autour d’un petit-déjeuner. L’occasion pour lui de présenter ses vœux à la presse mais surtout de faire un point sur les récentes actualités et celles à venir.
Un exercice où Lionel Beffre s’est montré très à l’aise, répondant à chaque question et n’éludant aucun sujet tout en restant très prudent. En effet, pas question de sortir du cadre des compétences exercées par l’Etat et de commenter les décisions du Pays.
Chine. C’est l’actualité du moment. Sans commenter les investissements que « l’Empire du Milieu » s’apprêterait à faire au fenua, Lionel Beffre estime qu’il parait difficile de s’en priver vu la situation du Pays. Reste que certains dossiers devront être attentivement examinés. C’est le cas du projet de péage pour la route Te Ara Nui. A voir si en vertu de principe de libre circulation, cette solution est envisageable.
Quant à l’aéroport de Faa’a, que Gaston Flosse aimerait voir revenir dans le giron du Pays et reconstruit par les chinois, la réponse est simple: « pour l’instant on en est pas là ».
Concernant les formalités nécessaires à l’obtention d’un visa pour les touristes chinois, il précise « qu’elles ne constituent pas un obstacle majeur », le nombre de pièces exigées ayant été ramené à 5 ou 6 contre plus d’une vingtaine précédemment. « Des pièces faciles à fournir ».
La sécurité est un autre thème important pour le Haut-commissaire. S’il faudra attendre la fin du mois pour que les chiffres de la délinquance ne soient présentés, Lionel Beffre est revenu sur la situation sur les routes polynésiennes. Si les derniers faits divers, et plus particulièrement la mort de plusieurs enfants, ont choqué le fenua, il y a eu 25% de morts en moins cette année précise Lionel Beffre. Le haut-commissaire a néanmoins réaffirmé sa volonté de mettre en place les tests de dépistage aux stupéfiants ce mois-ci. La sécurité routière est une de ses priorité avec comme cibles principales les jeunes, les deux roues et les addictions.
Autres chiffres annoncés, la hausse des atteintes aux biens et aux personnes en augmentation, toutefois le Haut-commissaire précise que ce résultat est à mettre en corrélation avec l’augmentation de 25% d’activité supplémentaire des services.