Radio1 Tahiti

Adieu esplanade Jacques Chirac, bonjour « Tahua Tu-Marama »

©Ville de Papeete

Le Conseil des ministres a approuvé le projet de délibération portant dénomination de parcelles cadastrées à Papeete, sous l’appellation « Tahua Tu-Marama », s’étendant entre deux cours d’eau, la Tipaerui à l’ouest et la Vaihiaujourd’hui disparue, à l’est. L’assemblée de la Polynésie se prononcera bientôt sur ce changement de nom.

Ces parcelles constituent un remblai relevant du domaine public artificiel de la Polynésie française. Le nom de « Tu-Marama » redonne toute sa valeur historique à cet espace mais aussi à la toponymie et aux traditions orales qui s’y rattachent. S’étendant entre deux cours d’eau, la Tipaerui à l’ouest et la Vaihi à l’est, rivière aujourd’hui disparue dont l’embouchure se trouvait en aval de l’avenue Pouvanaa a Oopa, ce territoire se divisait en trois grandes sections foncières :

Bien que ce marae n’existe plus car ses pierres ont servi à la construction du temple de Pa’ofai, il reste cependant les noms de deux grands aito, et Marama, qui dédièrent cet espace à la paix entre les clans et aux voyages qui ont bâti la civilisation polynésienne. Et, il y a juste en face, l’avenue qui porte le nom d’un autre aito de la Première guerre mondiale, le metua Pouvanaa a Oopa. « Tahua Tu-Marama » est un hommage rendu à la mémoire d’illustres ancêtres de ce haut lieu d’alliances souveraines et politiques que sont : Ari’i Tu et Ari’i Marama. Le projet de délibération sur le sujet est transmis à l’Assemblée de la Polynésie française.

Avec communiqué