ACTUS LOCALESTOURISME

Aéroport de Faa’a : une année pour tout changer

Perspective de la réhabilitation du circuit des arrivées internationales © ADT

Perspective de la réhabilitation du circuit des arrivées internationales © ADT

Aéroport de Tahiti, qui gère au fenua les quatre aéroports de Faa’a, Raiatea, Rangiroa et Bora Bora se lance en 2014 dans de grands travaux. La société gère chaque année environ 1,7 millions de passagers dont 1,150 millions juste pour Faa’a, et les deux tiers d’entre eux sont des touristes. Par ailleurs, ADT espère pour cette année une augmentation du trafic international de près de 4% et la création de nouvelle lignes. Zoom sur les projets de l’aéroport Faa’a.

Trois grands projets. Pour se donner les moyens de ces ambitions, ADT doit donc procéder à des travaux d’améliorations et de mise aux normes de ses structures. Une volonté qui va s’articuler autour de trois grands projets, qui concernent l’aéroport international de Tahiti Faa’a : La réhabilitation de la piste, la transformation du  circuit des arrivées internationales et le réaménagement de l’espace  restauration.

Le réaménagement de la piste. C’est le plus important des trois  chantiers mais celui que les passagers pourront le moins apprécier. Ces travaux sont nécessaires puisque  que la piste n’a pas été restaurée depuis 1989.  ADT prévoit une remise en conformité, le renforcement de sa structure (elle sera épaissie de 6cm) et l’installation de plus d’éclairage. L’aéroport sera donc fin prêt à accueillir le géant A380. Les travaux devraient débuter en août prochain et s’achever en décembre prochain.

Les travaux seront effectués portions par portions,  et en journée. Ce qui signifie que les petits avions se contenteront d’un bout de piste pour effectuer leurs vols locaux, et la piste rouvrira les soirs et matins pour les vols internationaux.

Les futurs carroussels de  l'aéroport de Faa'a © ADT

Les futurs carroussels de l’aéroport de Faa’a © ADT

Agrandissement de l’espace « arrivées internationales ».

ADT a l’ambition de pouvoir accueillir simultanément deux gros porteurs et pour se faire, elle va devoir agrandir la salle de livraison des bagages de 300 m2.

Les travaux prévoient également des carrousels de livraisons tous neufs, une nouvelle boutique Duty free, et une décoration remise à neuf. Début des travaux en mai, ils devraient durer un an.

 

Le nouvel espace restauration après les travaux © ADT

Le nouvel espace restauration après les travaux © ADT

Réorganisation de  la zone de restauration.

ADT et Newrest se sont mis d’accord. Elle sera désormais située exclusivement au rez-de-chaussée.  La carte va être entièrement revue et la zone réaménagée  avec des alcôves, une terrasse… le tout dans un décor plus design. Ce réaménagement débutera à la fin du mois de février et devrait être prêt pour octobre.

Le prix. Le montant des travaux est estimé à 1, 52 milliards Fcfp,  financés sur fonds propres et les trois quarts par emprunts.

Perspectives de la salle aux arrivées internationales © ADT

Perspectives de la salle aux arrivées internationales © ADT

 

Article précedent

Paea : 8 mois de prison ferme pour un pakaculteur

Article suivant

Bilel Latreche VS Cedric Bellais : les paris sont ouverts !

2 Commentaires

  1. Moana
    7 février 2014 à 7h25 — Répondre

    Super projet ! J’espère que la police va y mettre du siens ! Il y a 6 guichets actuellement et ils sont toujours 3 ou 4 maximum pour contrôler les passeports. Résultat, après au moins 8h de vol, nos bons touristes font la queue pendant 2h debout juste pour passer l’immigration… J’ai déjà vu la queue aller jusque dehors.
    Le tourisme nous concerne tous, nous devons avoir un service de qualité à tous les niveaux pour que les visiteurs aient envie de revenir.

  2. LOVINA
    7 février 2014 à 9h23 — Répondre

    A QUAND LA PASSERELLE TELESCOPIQUE JUSQU A L AVION SURTOUT PAR UN TEMPS DE PLUIE?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aéroport de Faa’a : une année pour tout changer