Paris (AFP) – Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est « surdimensionné » par rapport aux besoins, estime un rapport d’experts remis à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, suggérant de le revoir à la baisse ou d’agrandir l’aéroport de Nantes Atlantique.
« Force est de constater que le projet, fruit d’une conception ancienne, est surdimensionné », souligne ce rapport qui devait être mis en ligne mardi après-midi.
La ministre avait, mi-janvier, chargé trois ingénieurs généraux d’examiner les alternatives ou solutions « complémentaires » à ce projet d’aéroport qui déchire depuis 50 ans riverains, opérateurs, élus, défenseurs de l’environnement.
« Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues », concluent-ils.
Leur synthèse d’une soixantaine de pages est basée notamment sur les nombreuses études déjà réalisées.
Pour ces experts, qui ont aussi étudié les autres sites possibles, le choix de Notre-Dame-des-Landes « apparaît encore comme un compromis acceptable, malgré des difficultés à ne pas sous-estimer ».
« Au lieu d’un projet à deux pistes de 3.600 m, dont l’une à 60 m de largeur, qui était celui d’un aéroport à vocation intercontinentale, la mission suggère de retenir un projet à une seule piste de 2.900 m de longueur et 45 m de largeur, jugée suffisante pour les besoins d’un trafic essentiellement intra-européen ».
Cependant, la transformation de Nantes Atlantique reste une autre option possible, soulignent les auteurs: « l’agrandissement de l’aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire ».
Mais « les questions de bruit resteraient prégnantes ». Et la nécessité de maintenir l’aéroport ouvert pendant les travaux pourrait « peser sérieusement » sur les coûts.
Ce texte vise à « nourrir le débat », selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande.
A ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l’aéroport en octobre 2016.
Mais son périmètre (le seul département de Loire-Atlantique) mécontente en particulier les opposants au projet, et l’ordonnance n’est toujours pas sortie.
« L’idée de ce rapport, malgré les critiques, est de regarder à fond, en vérité, et de façon impartiale, les alternatives, et répondre à toutes les objections pour renouer le dialogue », explique Ségolène Royal.