ACTUS LOCALESSOCIAL

Aéroports : la grève est déclarée !

Aéroports : la grève est déclarée ! © Cédric VALAX

C’est fait, le Syndicat autonome des agents de l’aviation civile de la Polynésie française passe à l’action.

A 00h, les pompiers sont appelés à cesser le travail, rendant ainsi impossible, pour des raisons de sécurité, les vols intérieurs vers les aéroports où la Direction de l’aviation civile (DAC) a du personnel en fonction.

43 aéroports bloqués

Si le mouvement est suivi, seront bloqués directement ou indirectement 43 des 47 aéroports de Polynésie française. Seuls Tahiti, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa ne devraient pas être concernés.

Il restait encore un léger espoir mercredi soir alors que le syndicat rencontrait Daniel Herlemme, ministre du Développement des archipels et des transports inter-insulaires.

Tous les points de revendication ont en effet trouvé une issue favorable. Tous sauf un sur lequel le syndicat refuse toute négociation.

Guy Sue en ligne de mire

Le syndicat demande en effet, je cite, « la révision de l’organigramme pour s’assurer de l’adéquation des compétences de l’encadrement supérieur à la mission de la DAC » comprenez la tête du directeur de l’aviation civile, Guy Sue.

Un point confirmé par Jimmy Tehetia, secrétaire général du syndicat autonome qui nous précise l’ampleur du mouvement qu’il coordonne.

Un entêtement que ne comprend pas le ministre qui soutient Guy Sue. Pas question pour lui de sanctionner un homme qui fait son travail.

Reste que ce mouvement de grève tombe mal alors que nous fêtons, ce jeudi, la Journée mondiale du tourisme. D’autant que les récents mouvements sociaux au niveau de l’aéroport ont déjà mis à mal l’industrie touristique et l’image de la Polynésie à l’étranger.

Article précedent

Dénonciation stupéfiante...

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 27/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aéroports : la grève est déclarée !