Le parquet de Papeete a réglé le dossier de la fameuse « affaire de la vaisselle » et vient de transmettre son réquisitoire définitif au juge d’instruction de Papeete, Laurent Mayer. Le parquet demande le renvoi de Gaston Flosse et Pascale Haiti devant le tribunal correctionnel, mais requiert un non-lieu pour Marcel Tuihani.
C’est une exclusivité Radio 1, le parquet de Papeete a rendu son réquisitoire définitif dans la retentissante « affaire de la vaisselle ». L’enquête avait éclaté au grand jour le 10 décembre 2014, lorsque deux perquisitions avaient été menées au domicile de Gaston Flosse à Erima et à l’assemblée de la Polynésie française. Les enquêteurs de la Direction de la sécurité publique (DSP) étaient alors à la recherche d’un service de vaisselle en porcelaine et de verres en cristal appartenant à la présidence. De la vaisselle finalement retrouvée par les enquêteurs… au domicile de Gaston Flosse à Arue !
Pascale Haiti et Gaston Flosse visés pour la vaisselle
Un mois plus tôt, l’enquête était partie d’une plainte déposée par Yves Conroy et Léon Céran-Jérusalemy, les mêmes dénonciateurs que dans l’affaire des Emplois fictifs en 1995, qui avaient écrit au procureur pour constater la disparition de la vaisselle de la présidence du Pays après le départ de Gaston Flosse en septembre 2014. Gaston Flosse et sa compagne Pascale Haiti ont été mis en examen le 11 décembre 2014. La défense de l’ancien président du Pays avait d’ailleurs évolué, puisqu’il avait d’abord affirmé devant les médias avoir lui-même payé la facture de cette vaisselle, avant d’indiquer qu’elle lui avait été offerte. La fameuse vaisselle a pourtant été rendue depuis à la présidence… Dans son réquisitoire définitif, le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Pascale Haiti pour « détournement de biens publics » et de Gaston Flosse pour « recel de détournement de biens publics ».
Le dossier des travaux à l’assemblée s’effrite…
Le 24 décembre 2014, le président de l’assemblée Marcel Tuihani, avait également été mis en examen dans ce dossier de la vaisselle de la présidence. Mais il s’agissait cette fois-ci d’un second volet du dossier d’instruction. La justice enquêtait sur les travaux de rénovation réalisés pour offrir un nouveau bureau à l’assemblée à Gaston Flosse, après sa démission d’office de la présidence pour sa condamnation dans l’affaire des « Emplois fictifs ». Mais dans son réquisitoire définitif, le parquet demande finalement d’abandonner les poursuites sur ce volet du dossier et requiert le non-lieu pour Marcel Tuihani. Le réquisitoire définitif a maintenant été transmis au juge d’instruction, Laurent Mayer, qui devra rendre son ordonnance pour récapituler l’ensemble des faits reprochés aux suspects avant de les renvoyer, ou non, devant le tribunal correctionnel.