Paris (AFP) – Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de part d’audience, ont suivi la séquence consacrée à l’affaire Fillon dans « Envoyé spécial » jeudi soir sur France 2, selon des chiffres de Médiamétrie communiqués vendredi.
Il s’agit d’un chiffre exceptionnel pour cette émission.
« Envoyé spécial » a diffusé des extraits d’un entretien accordé en mai 2007 par Penelope Fillon au Daily Telegraph où elle déclare n’avoir « jamais été l’assistante » de son mari François Fillon.
Mme Fillon dit aussi dans ce document ne pas s’être « occupée de communication non plus ».
L’émission de la journaliste Elise Lucet a réuni 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée et 19,3% de part d’audience, son record de la saison.
Un score qui reste juste derrière l’épisode inédit de la série « Section de Recherches » sur TF1 qui pour la première heure de la soirée a affiché une audience de 5,9 millions de téléspectateurs (23,7% de part d’audience).
Le parquet national financier a ouvert une enquête à la suite des révélations du Canard enchaîné sur les emplois de Penelope Fillon en tant qu’assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant.
Les enquêteurs cherchent à déterminer si l’épouse de l’ex-Premier ministre a effectivement exercé une activité pendant les années où elle a été ainsi rémunérée.
© AFP/Archives Eric FEFERBERG
François et Penelope Fillon pendant un meeting de campagne à Paris le 29 janvier 2017