ACTUS LOCALESJUSTICE

Affaire JPK : L’annulation des écoutes confirmée

Jean-Pascal Couraud ©MaxPPP

Jean-Pascal Couraud ©MaxPPP

Nouvelle information dans l’affaire de la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK. Mardi dernier, la Cour de cassation a confirmé l’annulation des sonorisations réalisées en 2013 dans les appartements des principaux suspects du dossier.

Ces écoutes avaient été menées en mai 2013 aux domiciles des deux anciens GIP, Tino Mara et Tutu Manate, mais aussi chez leur chef Rere Puputauki. Les trois hommes avaient ensuite été mis en examen pour « enlèvement et séquestration ». Leur autre mise en examen pour « meurtre » a depuis été annulée par la chambre de l’instruction.

Mais la défense avait ensuite contesté la validité des écoutes réalisées par les enquêteurs pour un vice de forme. La chambre de l’instruction a effectivement estimé que cette demande n’avait pas été assez justifiée par le juge d’instruction et elle a donc annulé leur existence. C’est cette décision qui vient donc d’être confirmée par la Cour de cassation.

Les trois GIP restent mis en examen

L’avocat de la famille Couraud, Me James Lau, estime que cette annulation n’est pas préjudiciable pour l’instruction car les éléments qui s’y trouvaient allaient dans le même sens que ceux déjà présent dans le dossier.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 12/01/15

Article suivant

Les gratuits de Polynésie privés d’annonces légales

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Affaire JPK : L’annulation des écoutes confirmée