Radio1 Tahiti

Affaire Miri : Joinville Pomare porte plainte contre la SCI Delano pour tentative d’escroquerie

©PB

Joinville Pomare a déposé une plainte pour tentative d’escroquerie contre la SCI Delano alors qu’elle projette une nouvelle extension de 73 lots à Miri. Des terres revendiquées par les deux parties alors que la cour de cassation n’en reconnait aucune comme étant effectivement propriétaire de ces terres. Il envisage également la création d’une « police des affaires de terres ».

Joinville Pomare a organisé une conférence de presse ce jeudi matin sur les hauteurs de Miri, à sa « résidence royale ». L’objet, une plainte pour tentative d’escroquerie, qu’il a déposé mercredi alors que les sociétés du promoteur immobilier Thierry Barbion projettent une nouvelle extension de 73 lots à Miri pour laquelle la SCI Delano a lancé une étude d’impact sur l’environnement à la mairie de Faa’a et à celle de Punaauia.

Selon Joinville Pomare, pour pouvoir lancer une consultation, « il faut avoir un titre de propriété et la cour d’appel et la Cour de cassation ne lui octroient aucun titre de propriété. » Rappelons que la Cour de cassation en 2016 ne reconnaissait ni les consorts Pomare, ni la société Delano de Thierry Barbion comme étant propriétaires de ces terres.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/07/POMARE-SON-01.wav?_=1

Une décision de la cour de cassation contre laquelle Joinville Pomare indique que son avocat, Me Lau, a récemment fait appel, pour affirmer que « nous sommes propriétaires ! » Estimant que ni l’État, ni les hommes politiques du Pays ne faisaient leur travail concernant les affaires de terres, Joinville Pomare compte mettre en place, « une police des affaires de terres ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/07/POMARE-SON-02.wav?_=2

Quant à savoir ce que fera exactement cette police, « elle évacuera ceux qui ne sont pas chez eux. C’est nous-mêmes qui allons les évacuer !(…) Je l’ai déjà fait et je suis même allé en prison pour ça »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/07/POMARE-SON-03.wav?_=3

Pour Joinville Pomare, à l’origine de tous ces maux, « c’est les politiques et surtout Gaston Flosse, car pour que ces attentats nucléaires puissent se faire, on l’a laissé libre au niveau du foncier (…) voilà, le résultat c’est ça. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/07/POMARE-SON-04.wav?_=4

Toutefois, Joinville Pomare tient à rassurer ceux qui vivent à Miri, « ces personnes qui sont dans ces maisons, je ne vais pas les évacuer, ce n’est pas mon rôle, le tribunal existe pour cela. »