Dans l’affaire Ravel-Le Gayic, la chambre de l’instruction a confirmé mardi matin le non-lieu en faveur du patron de Carrefour, Louis Wane, et de son expert-comptable, Vincent Law. Emmanuel Sztejnberg-Martin reste mis en examen.
La chambre de l’instruction a maintenu mardi matin le non-lieu rendu le 17 janvier au bénéfice du patron de Carrefour, Louis Wane, et son expert-comptable, Vincent Law, dans l’affaire Ravel- Le Gayic. Non-lieu contre lequel le parquet avait fait appel. La chambre de l’instruction a rejeté mardi matin le recours du parquet.
Les deux hommes avaient été mis en examen à la suite de la découverte de versements d’argent de la part de la société Carrefour et de son patron, Louis Wane, à la CSIP et son secrétaire général, Cyril Le Gayic. Dans son ordonnance de renvoi du 17 janvier dernier, le juge d’instruction avait estimé qu’il s’agissait du simple remboursement d’un prêt entre les deux hommes.
Un deuxième délibéré rendu mardi par la chambre d’instruction concerne le volet financement politique de l’enquête judiciaire. La mise en examen d’Emmanuel Sztejnberg-Martin a été confirmée dans le cadre de cette enquête, alors qu’elle était contestée par son avocate, Marie Eftimie-Spitz. L’ex-responsable de la communication du haut-commissariat avait d’abord été placé sous le statut de témoin assisté avant d’être mis en examen en février dernier pour « complicité de trafic d’influence active ». La justice reproche à l’ancien fonctionnaire d’État d’avoir transmis une enveloppe d’argent liquide de Bill Ravel à Jean-Christophe Bouissou.