Radio1 Tahiti

Affaire Ravel – Le Gayic : sursis pour l’armateur, un an de prison pour le syndicaliste

Le tribunal correctionnel de Papeete a rendu son délibéré dans cette affaire de corruption qui remonte à 2008 impliquant Cyril Le Gayic et Bill Ravel, dont les avocats avaient tous deux plaidé la relaxe. Le syndicaliste, qui a l’intention de faire appel, est condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, l’armateur à deux ans de prison avec sursis. Chacun devra régler une amende de 11 millions de Fcfp. 

Le tribunal n’aura pas fait droit à la demande de relaxe des principaux acteurs de cette affaire. Cyril Le Gayic, qui était accusé de corruption passive pour avoir accepté des versements en espèces pour mettre fin à un mouvement de grève et acheter la paix sociale, et d’abus de biens sociaux à l’encontre de la CSIP dont il était secrétaire général, est condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire, ce qui en fait de facto une peine aménageable. Il doit également payer une amende de 11 millions de Francs, soit le montant qu’il aurait touché de la part de l’armateur, et il lui est interdit de gérer une entreprise commerciale pendant 10 ans. En revanche il échappe à la privation de ses droits civiques pour 5 ans.  Son avocat, Me Antz, indique que son client à l’intention de faire appel de cette décision.

Bill Ravel est, lui, condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption active, et à 11 millions d’amende, sans inscription au bulletin B2 de son casier judiciaire.

Gaston Tetuanui, l’intermédiaire entre les deux hommes, écope d’un an de prison avec sursis et d’une amende d’un millions de Francs, alors que le Procureur de la République demandait 3 millions d’amende.

Quant à Carole Toofa, ex comptable de Bill Ravel, elle est condamnée à une peine de 4 mois de prison avec sursis.

Le tribunal n’a cependant pas suivi le procureur sur l’exécution provisoire qu’il demandait.