A l’occasion de la foire agricole qui se déroule en ce moment sur le motu Ovini à Faa’a, nous nous sommes intéressés aux difficultés que rencontrent les agriculteurs dans leur quotidien. La réponse la plus récurrente qui nous est donnée de la part des petits producteurs concerne le système de distribution.
Les magasins et grandes surfaces de Tahiti se fournissent auprès des plus grosses structures du pays et les petits exploitants, quant à eux, peinent à écouler leurs stocks. Leur seule alternative est bien souvent le bord de route et ce n’est pas suffisant.
Un véritable paradoxe quand, de son côté, le gouvernement tente justement de développer des filières pour stimuler la consommation de produits locaux.
Ecoutez le témoignage de Heia Teina, propriétaire d’une petite production agricole et membre du comité organisateur de la foire. Elle est au micro de Tamara Sentis.
Le président Edouard Fritch, a en effet annoncé lors de l’inauguration de cette foire agricole la mise en place par le ministre Frédéric Riveta, d’un dispositif de collectage, de calibrage, de conditionnement et de commercialisation.
En attendant sa mise en place, les agriculteurs du fenua vous proposent leurs produits sur le site de Vaitupa jusqu’au dimanche 5 octobre.