Ce nom ne vous dit probablement rien. Il est apparu au bas d’un communiqué adressé aux rédactions dimanche après-midi.
Un communiqué annonçant le début des travaux de désamiantage du bâtiment de l’ex-Pitate, situé à l’angle de l’avenue Pouvanaa a Oopa et du front de mer de Papeete.
Des travaux entamés ce lundi. L’opération de désamiantage devrait prendre environ un mois. Après cette phase, le bâtiment sera démoli et les gravats évacués des lieux.
Et le communiqué d’annoncer que ces travaux s’inscrivent dans le grand projet d’aménagement « Ainapare » que le Gouvernement a prévu dans cette partie de la ville de Papeete.
A l’occasion de la conférence de presse tenue ce lundi matin à la présidence, la question a été posée. Et c’est Gaston Flosse qui a levé une part du mystère, remettant au goût du jour un projet dont les premières ébauches remontent à quelques années.
Plus que le bloc de bâtiments jouxtant l’ex-Pitate qui sera rasé, c’est toute la zone s’étendant du front de mer au Haut-commissariat qui est concernée, parc Bougainville et place Tarahoi compris.
Plusieurs milliers de mètres carrés que le Pays mettra à disposition d’investisseurs dans le cadre d’un partenariat Public-Privé. Un projet dont le coût global est estimé à 17 milliards Fcfp par Gaston Flosse.