Paris (AFP) – Le trafic passagers du groupe Air France-KLM a enregistré en février une hausse de 6,3% avec 6,3 millions de passagers transportés, marquée par un bond de 11,7% sur l’Amérique latine.
Le trafic des réseaux court et moyen courrier du groupe a également progressé très fortement avec 6,4% de passagers supplémentaires transportés par rapport à février 2015.
Le coefficient d’occupation des compagnies Air France, KLM et HOP! s’est amélioré de 1,4% mais la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse, selon un communiqué du groupe qui a souligné l’incidence de l’année bissextile en termes de capacité et de trafic.
Les compagnies Air France et HOP! ont transporté 3,5 millions de passagers, soit 2,6% de plus par rapport à 2015. KLM a enregistré une hausse de 12% de son trafic avec 1,8 million de passagers.
Transavia, la branche low cost du groupe, a transporté 600.000 passagers, soit 10,7% de plus qu’en février 2015.
Sur le long courrier, le trafic avec l’Amérique latine a très fortement progressé, suivi des zones Afrique-Moyen-Orient (+7,7%) et Amérique du Nord (+7,7%). Le coefficient d’occupation sur les deux premières régions s’est amélioré de 3,9 points.
Concernant l’activité cargo, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change « est en nette baisse », selon le groupe. Le trafic en TKO est en baisse de 6,5%.
© AFP THOMAS SAMSONLe siège du groupe Air France-KLM, le 9 octobre 2015 à Paris