La délégation régionale d’Air France a démenti mercredi la rumeur de fermeture de la ligne Paris-Los Angeles-Papeete. Une rumeur qui pourrait trouver son origine dans le plan de redressement adopté par la compagnie le mois dernier pour faire face à ses difficultés.
Transform 2015 prévoit d’augmenter la productivité de l’entreprise de 20%. Une hausse qui passe par la suppression de 5000 emplois dont les premiers d’ici la fin de l’année. Un plan qui, rappelons-le, a été signé par les représentants nationaux du personnel au sol et du personnel naviguant technique mais pas par ceux du personnel naviguant commercial.
Alors si 1600 départs naturels – comprenez départ à la retraite et démissions – et 3400 départs volontaires sont d’ores et déjà annoncés, le personnel polynésien n’est pas concerné.
Pour autant la ligne Paris-Los Angeles-Papeete reste structurellement déficitaire et la direction régionale devra elle aussi prendre des mesures comme nous le confirme Philippe Barbieri, délégué régional de la compagnie sur le territoire (dans notre podcast).
En Polynésie, depuis janvier, 9 employés sont partis à la retraite sans avoir été remplacés. Des négociations avec les différents syndicats sur la suite des mesures à prendre pour ramener la ligne à l’équilibre devraient être entamées dans les prochaines semaines.
Podcast: Download