Nous vous en parlions dans nos précédentes éditions, Air France est en grande difficulté. La ligne Paris-Los Angeles-Papeete perd de l’argent, trop d’argent.
Une solution devra être trouvée pour ramener la ligne à l’équilibre et les objectifs atteints impérativement avant la fin octobre sans quoi l’avenir de la compagnie en Polynésie française ne peut être garanti.
« La direction joue la montre »
Et dans un communiqué, le syndicat UNSA Air France Polynésie dénonce le fait que les véritables négociations ne pourront commencer que dans trois semaines. Sur les 6 réunions hebdomadaires prévues, les deux premières seront en fait consacrées au cadrage et à la présentation des moyens envisagés par la Délégation Régionale pour atteindre les objectifs.
Pour l’UNSA Air France Polynésie, force est de constater que la Délégation Régionale joue la montre et semble peu pressée de commencer les véritables négociations tant attendues par l’ensemble des agents d’Air France Polynésie.
4 semaines pour un accord
Il ne devrait donc rester finalement que 4 semaines de négociations entre la direction et les partenaires sociaux. Un délai jugé bien trop court par l’UNSA Air France Polynésie, d’autant que les personnels précisent qu’ils sont prêts à revenir sur leurs acquis pour sauver leurs emplois. « Encore faudrait-il qu’on leur en donne l’occasion » précise le communiqué.
Éric Delcuvellerie, délégué Syndical UNSA Air France Polynésie:
Podcast: Download