INTERNATIONAL Air France: les pilotes ont dit « oui » à une filiale, et maintenant? AFP 2017-02-21 21 Fév 2017 AFP Paris (AFP) – Le « oui » des pilotes à la création d’une filiale d’Air France, contre l’avis du syndicat majoritaire SNPL, ouvre la voie à la création d’une compagnie à coûts réduits. Mais plusieurs inconnues demeurent, notamment sur sa mise en oeuvre. Question: Que change le vote? Réponse: Les pilotes d’Air France ont accepté à 58% « l’externalisation d’une partie de l’activité et de la flotte long et moyen-courrier d’Air France » dans une filiale détenue par le groupe (projet « Boost »). Le résultat du vote, largement suivi (74% de participation), prend à contre-pied les deux syndicats représentatifs, SNPL et Spaf. Le premier craint une vente future de la filiale, le second « un siphonnage à terme de toute l’activité Air France ». Le SNPL, majoritaire dans les cockpits (65% des voix), veut retenir de la consultation la légitimité qu’elle lui confère pour négocier: il n’avait pas jusqu’à présent de « mandat » pour négocier « Boost », donc les discussions se faisaient « à tâtons ». « Ce flou-là a été levé », avance Véronique Damon, sa secrétaire générale. Désormais « il n’y aura plus d’opposition à +Boost+ », il reste simplement à négocier « la manière de le mettre en œuvre », assure-t-elle à l’AFP. Q: La direction en position de force? R: Le SNPL peut paraître affaibli par le résultat du vote, mais le sort de la nouvelle compagnie reste entre ses mains: celle-ci ne verra le jour que si le syndicat accepte l’intégralité de l’accord d’entreprise adressé début février, dont « Boost » n’est qu’une composante. Le texte, ouvert à la signature jusqu’à vendredi, porte également sur les conditions d’emploi à Air France et Transavia, la filiale low-cost du groupe. Il impose de nouveaux efforts de productivité à l’ensemble des pilotes de la compagnie. Or, répètent à l’unisson les deux syndicats, l’accord n’est « pas signable en l’état ». Ils vont donc mettre la pression pour obtenir des concessions de la direction. Q: Que va faire le SNPL? R: Le syndicat réunit mercredi son Conseil (parlement interne) pour étudier l’intégralité du projet d’accord et affiner sa stratégie. A cette occasion, il pourrait demander formellement à la direction la reprise des discussions. Le SNPL estime notamment que l’épineuse question de l’équilibre entre Air France et KLM a été « à peine évoquée » jusqu’à présent, d’après Mme Damon. L’autre hypothèse, moins probable, serait de considérer les négociations comme définitivement closes. Dans ce cas, deux options : soit le Conseil décide seul de signer ou non l’accord, soit il consulte ses adhérents pour arrêter sa position. Q: Le lancement de « Boost » retardé? R: La direction veut lancer la compagnie à l’automne sur moyen-courrier. Une reprise des négociations bouleverserait-elle le calendrier? Les syndicats et la direction, qui se refuse à tout commentaire, n’envisagent pas ce scénario. La nouvelle compagnie utiliserait au départ des avions appartenant déjà à la flotte d’Air France, ce qui facilite un lancement rapide. Il suffira à la direction de définir sa politique commerciale, de trouver un nom à la nouvelle compagnie et de recruter le millier de stewards et hôtesses (PNC) annoncés. Q: Les PNC peuvent-ils bloquer le projet? R: Le personnel navigant commercial (PNC) est vent debout contre « Boost », qui prévoit l’embauche en externe d’hôtesses et stewards payés 40% moins cher qu’à Air France. Les syndicats Unsa-PNC et SNPNC-FO y voient « un cheval de Troie pour détruire (leurs) conditions de travail et de rémunération dans les années à venir », voire leurs emplois. Mais les syndicats de PNC ne participent pas aux négociations. A défaut de pouvoir bloquer le projet, ces derniers brandissent régulièrement la menace d’un « conflit majeur ». © AFP/Archives STEPHANE DE SAKUTINAvions Air France sur le tarmac de l’aéroport Charles de Gaulle, lors d’une grève des pilotes, le 24 septembre 2014 Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)