Le principal syndicat de la compagnie Air France en Polynésie menace d’une grève à compter de lundi matin. Le préavis déposé le 8 mars dernier comprend 13 points de revendications mais concerne principalement l’attribution d’une prime exceptionnelle liée au « Plan Transform ». La prime bénéficie aux employés de métropole mais pas de Polynésie.
Dans son préavis, le syndicat majoritaire Usaf-Unsa, qui regroupe la plupart des salariés, navigants et au sol, dénonce une inégalité de traitement entre les agents Air France de métropole et de Polynésie. La principale revendication porte sur une « prime exceptionnelle » liée à la concrétisation des mesures du « Plan Transform » au sein de la compagnie. Une prime accordée aux salariés de l’hexagone mais pas à ceux de Polynésie… Pêle-mêle, le préavis demande également une prime uniforme pour les navigants, le versement de l’intéressement dû aux résultats positifs de 2015 et la signature d’un accord de « gestion des emplois sol ». Enfin, le préavis de grève intervient à un mois des élections de renouvellement des délégués du personnel et des élus en comité d’entreprise. Une période généralement propice aux mouvements sociaux… Le syndicat minoritaire SAPAFep, affilié à la CSIP, regrette d’ailleurs de ne pas avoir reçu de réponse à sa demande d’intersyndicale dans ce conflit…
Côté négociations, les délégués syndicaux Usaf-Unsa et représentants de la direction se sont rencontrés vendredi et samedi. Dimanche soir, à l’heure où nous écrivions, les négociations se poursuivaient toujours. Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, le préavis prendra effet lundi matin à la première heure.