ÉCONOMIEINTERNATIONAL

Air France propose le retrait du projet Transavia

© reuters

© reuters

La direction fait marche arrière sur Transavia Europe pour sortir du conflit avec ses pilotes.

Le projet Transavia Europe est-il enterré ? Il semblerait que oui. La direction d’Air France a indiqué mercredi soir avoir proposé le retrait immédiat de ce projet de développement de sa branche low-cost continentale pour « favoriser une résolution rapide du conflit » avec ses pilotes, en grève depuis plus de dix jours.

>> LIRE AUSSI – Pourquoi les pilotes font grève

Vers la fin du conflit ? « Avec le retrait du projet Transavia Europe, il n’y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister », écrivent Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, respectivement PDG d’Air France-KLM et d’Air France. Répondant à la principale crainte des pilotes grévistes, la crainte de la délocalisation, les deux PDG estiment qu’il s’agit là d’une « proposition équilibrée (qui) répond aux inquiétudes des partenaires sociaux ». Ils appellent « à une reprise immédiate du travail par les pilotes », selon un communiqué.

Poursuite du projet Transavia France. La direction d’Air France propose cependant la poursuite du développement de Transavia France « dans des conditions économiques compétitives ». « Le développement de Transavia France est essentiel pour Air France, notamment pour défendre les positions du Groupe à Orly », défendait la compagnie dans un communiqué mardi. Mais les pilotes se satisferont-ils de cette proposition ? Depuis le début de la grève, ils exigent de conserver leur contrat actuel, quelle que soit la compagnie pour laquelle ils travaillent. Impossible, répond la direction, cela « conduirait inexorablement Transavia France à l’échec ».

Une grève très coûteuse. Engagée depuis plus de dix jours, la grève pourrait coûter très cher à la compagnie française, dont la majorité des avions sont cloués au sol depuis le début du conflit social. Selon son PDG, Frédéric Gagey, la grève a déjà coûté plus de 100 millions à Air France alors que le mouvement de grève est engagé pour l’heure jusqu’à vendredi.

Source : Europe1

Article précedent

Pourquoi "Mamie loto" risque la prison

Article suivant

Pourquoi le gouvernement n'en a pas fini avec la GPA

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Air France propose le retrait du projet Transavia