La Caisse de prévoyance sociale et la jeune compagnie Air Moana ont conclu une convention sur les évacuations sanitaires. Une dose de concurrence est ainsi introduite dans le « marché » des évasans inter-îles, qui représente 2 milliards de Francs par an.
Air Moana et la CPS ont signé une convention sur les évacuations sanitaires programmées. La CPS reste liée à Air Archipels, filiale d’Air Tahiti, pour les transports de patients, notamment depuis et vers les îles de « service public » qui ne sont pas desservies par Air Moana.
Dans son communiqué, la compagnie se targue d’offrir qui « aux patients et aux professionnels de santé une alternative plus abordable pour la CPS », tandis qu’à la CPS on indique qu’il s’agit certes d’une économie, mais pas « significative » au point de « réduire le déficit de la couverture sociale » comme le prétend la compagnie.
Outre son intérêt pour les patients, la convention est également une bonne nouvelle financière pour Air Moana, qui a commencé à voler en février dernier et casse les prix sur plusieurs destinations très prisées. Le marché des évasans représente un budget annuel de 2 milliards de Fcfp.