La compagnie aérienne Air Tahiti sera la « compagnie de lancement » des sièges Expliseat dans ses ATR. Ces sièges devraient permettre de réduire la consommation de carburant… qui n’entrainera malheureusement aucune baisse des prix.
Le magazine « Air Journal » révèle que, lors du salon Aircraft Interior Expo à Hambourg, il a été annoncé que les avions de la compagnie Air Tahiti allaient être équipés de sièges de la marque Expliseat, particulièrement légers. La décision de pourvoir ainsi les avions d’Air Tahiti avait été prise l’année dernière en conseil d’administration, explique Joël Allain son président. Ces sièges, appelés Titanium, ont été développés par trois jeunes ingénieurs de l’école des mines de Paris. Avec ces sièges, la compagnie aérienne va gagner en poids mais aussi en maintenance comme nous l’affirme Joël Allain.
Ces 400 kilos environ en moins sur chaque vol vont permettre de réduire la consommation de carburant. Et malgré cela, le président du conseil d’administration de Air Tahiti Joël Allain ne pense pas que cela aura des conséquences, pour l’instant, sur le prix des billets. « Il y a des critères beaucoup plus importants qui sont les charges sociales, les charges salariales, le prix du carburant, de 2008 jusqu’en 2014 on a perdu jusqu’à 25% de notre clientèle et la société a eu des pertes supérieurs à 2 milliards et demi de Fcfp ».