La compagnie aérienne locale, Air Tahiti, a dévoilé ce mercredi son nouvelle ATR-72, le Tapuata, afin de célébrer d’une manière originale ses 60 ans d’existence. La partie graphique a été réalisé par les élèves du Centre des Métiers d’Art (CMA) qui se sont inspirés des motifs ancestraux de l’archipel des australes.
Après avoir en 2017 décoré deux ATR-72 aux motifs inspirés de l’archipel de la Société, Air Tahiti a souhaité renouveler l’expérience avec son tout nouvel avion, le Tapuata, traduisez « nuage sacré » en Rurutu. Le Tapuata a été étudié et scruté de toutes parts durant plusieurs semaines par les élèves du CMA qui ont été chargés de l’habiller pour célébrer les 60 ans d’Air Tahiti. Le résultat représente des motifs inspirés des tatouages ancestraux originaires des îles Australes. Le directeur du Centre des métiers d’art, Viri Taimana, décrit la nature de ces motifs.
Après cette partie graphique, l’installation des autocollants a été diligentée à Adhetec, société métropolitaine et leader mondial du marquage aéronautique, qui a déplacé une équipe du 8 au 14 février. Plutôt habitué à recouvrir des avions type gros-porteurs tels que des Airbus ou Boeing, le représentant d’Adhetec, Frédéric Borel, n’a pas boudé son plaisir de participer à ce projet plus original que ce qu’il a l’habitude de réaliser dans ses ateliers.
Le Tapuata prendra son envol avec sa nouvelle tenue dans les prochains jours et desservira l’ensemble de la Polynésie. L’arrivé d’un nouvel appareil d’ici quelques mois, cette fois aux motifs inspirés des Marquises, est dans les tuyaux.